Championnat Formula E : un nouveau pneu Michelin Pilot Sport EV pour la nouvelle saison

Michelin, partenaire fondateur du championnat FIA-Formula E en 2014, a tout de suite misé sur l’innovation, voire la révolution en lançant le Michelin Pilot Sport EV.

Inédit pour des monoplaces, le pneu d’une dimension de 18 pouces, ressemblait à un pneu de série avec des structures quasi identiques. Pourtant le Michelin Pilot Sport EV est bien un pneu de compétition. En effet, il embarque dans sa recette de gomme, sa structure ou sa fabrication, des éléments technologiques couverts par le secret industriel, qui verront peut-être le jour sur des pneus de série dans deux à trois ans.

La grande première mondiale, lors du lancement de cette nouveauté, résidait dans le fait que le même pneu était utilisé sur toute la journée d’essais et de course des monoplaces électriques, que le sol soit sec ou mouillé. Cette contribution volontariste à la mobilité durable s’accompagnait néanmoins d’un petit joker. En effet deux roues de secours (une avant-245/40R18 et une arrière-305/40R18), provenant de la course précédente, étaient autorisées.

Il faut bien dire que le scepticisme était de mise chez certains puristes de la course automobile, qu’ils ne pouvaient pas concevoir sans une débauche de carburant et de pneus.

A l’usage, tout au cours de deux saisons, les ingénieurs de Clermont-Ferrand ont engrangé des multitudes de données, alors que les teams pouvaient s’appuyer sur la constance de leurs pneumatiques pour faire évoluer leurs autos, tant du point de vue des moteurs, que de la boîte de vitesses ou des ancrages de suspension.

Une évolution importante

A l’aube de la troisième saison du championnat Formula E, Michelin présente son nouveau Pilot Sport EV2, prenant toute sa part dans la recherche de l’efficacité énergétique. Quand on sait que les ingénieurs et les pilotes impliqués en Formula E recherchent avant tout à maintenir la conservation du niveau d’énergie de leurs batteries grâce à la régénération, on comprend aisément que si, comme ce sera le cas en 2017, les nouveaux pneus Pilot évolution 2 permettent une diminution de la résistance au roulement de 16%, les équipes se réjouissent d’un gain d’énergie évident, améliorant sensiblement l’autonomie. En effet, les simulations indiquent qu’avec ce même pneu monté sur les monoplaces de la saison passée, on aurait couvert un tour de circuit supplémentaire.

Serge Grisin, le manager de Michelin en Formula E, précise :

Nous avons axé notre travail sur un accroissement de l’efficacité énergétique, bien que le Michelin Pilot Sport EV était déjà un champion dans ce domaine, Mais grâce à de nouvelles technologies, nous avons réussi à abaisser la résistance au roulement tout en maintenant le même niveau de performance sur les autres critères du pneu.

Il était bien clair que le cahier des charges de cette nouvelle enveloppe précisait que l’amélioration recherchée se devait de conserver le même niveau de performance en termes de longévité et d’adhérence.

A ce petit jeu, toute l’équipe de développement n’est pas peu fière d’avoir su relever ce challenge, surtout qu’en plus, grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques avant-gardistes, ils ont réussi un autre exploit : celui de réduire le poids. Gagner 11% sur la masse suspendue représente un facteur extrêmement favorable pour les ingénieurs châssis, soit 5 kilos pour les 4 pneus. Comme pour la saison à venir, la réglementation imposait une réduction globale du poids global de 888 à 880 kilos, on comprend que les équipes aient vu arriver avec bonheur cette nouvelle offre Michelin.

Comme le secret de l’évolution réside dans le traitement des données, pour analyser et comprendre  tout ce qui se passe dans la voiture, Michelin continuera bien entendu d’intégrer au pneu la puce de type RFID (Radio Frequency Identification Device). Logée dans le flanc de l’enveloppe, cette puce sert tout d’abord à la traçabilité pour le contrôle de la FIA mais enregistre également de nombreux paramètres à destination des laboratoires auvergnats. A noter que cette innovation se retrouve déjà dans tous les Michelin Pilot Sport 4 équipant des jantes de 17 à 20 pouces.

Pascal Couasnon directeur de la compétition Michelin souligne l’importance du championnat FIA Formula E par ces mots :

Michelin s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Formula E : faire plus avec une moindre consommation de matière et d’énergie. Avec les nouveaux MICHELIN Pilot Sport EV2, nous avons encore repoussé les limites de différents critères simultanément. Nous sommes fiers d’avoir prolongé l’an dernier notre présence dans cette discipline sportive d’avenir, jusqu’à la saison 2018-2019, et ainsi de pouvoir intégrer à nos pneus de série les enseignements technologiques que nous tirerons de la Formula E.

On découvre avec la présentation de ce nouveau pneu de compétition tous les enjeux du développement d’un élément essentiel de nos automobiles, qui elles aussi se tournent de plus en plus vers l’électrique. Chez Michelin on anticipe l’évolution du marché et on s’appuie sur la compétition vertueuse pour proposer des pneumatiques plus efficients et plus performants.

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Alain Monnot et Michelin

Le calendrier de la saison à venir :

  • 9 octobre 2016 Hong-Kong (Chine)
  • 12 novembre 2016 Marrakech (Maroc)
  • 18 février 2017 Buenos Aires (Argentine)
  • 1er avril 2017 Mexico City (Mexique)
  • 13 mai 2017 Monaco
  • 20 mai 2017 Paris (France)
  • 10 juin 2017 Berlin (Allemagne)
  • 1er Juillet 2017 Bruxelles (Belgique)
  • 15 et 16 juillet 2017 New York (Etats-Unis)
  • 29 et 30 juillet 2017 Montréal (Canada)

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