Le Vitara de Suzuki : sympathique et agréable

Modèle présenté : Suzuki Vitara 1.6 DDiS Pack
Sellerie cuir, Navigation, Toit ouvrant panoramique, Teinte So’Color

Suzuki VitaraMême si spontanément on pense plus à la moto en parlant de Suzuki, il n’en reste pas moins que la firme japonaise tire bien son épingle du jeu avec quelques modèles automobiles bien typés. On pense notamment au nouveau Vitara, lancé en 2015.

En simplifiant l’offre à un seul modèle (suppression du Grand Vitara), Suzuki a conservé cette typicité du Vitara, qui le hissait dès 1988 à la pointe des véhicules de loisirs avec sa vocation 4×4. Aujourd’hui, le panorama automobile a bien changé et les petits SUV font florès, avec plus de 20% dans ce segment de marché. La concurrence n’a évidemment pas attendu Suzuki pour élargir l’offre. On pense par exemple aux Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Mokka, Nissan Juke, entre autres…

Un look sympathique

Le Vitara, objet de notre présentation ici, n’est pas un 4×4, mais il ne dédaigne pas « le tout chemin ». Du point de vue esthétique, il semble bien que l’on se soit avant tout inspiré des diverses initiatives de la concurrence, offrant au final un caractère à la fois international et intemporel. Hissé sur ses jantes de 17 pouces, le nouveau Vitara ne passe pas inaperçu avec sa peinture métallisée noir/blanc, sa calandre massive, ses flancs structurés, ses protections de bas de caisse et ses skis de protection Avant et Arrière.

A l’intérieur, un vrai coup de jeune a soufflé avec de nombreux rangements et un agencement fonctionnel et moderne, comme le Système Audio avec fonction « Mirror Link », la caméra de recul et la navigation 3D intégrant l’Info trafic. L’habitabilité s’avère plus que confortable pour 4 personnes avec un atout supplémentaire indéniable : une garde au toit appréciable pour les grands gabarits.

Les éléments de confort comme le toit panoramique, la sellerie mixte cuir-microfibre, le volant cuir trois branches avec commandes intégrées ou encore les sièges avant chauffants agrémentent bien la vie à bord. La capacité du coffre à l’accessibilité aisée se situe dans la fourchette haute de ce que l’on trouve sur les autos de ce segment (375 litres).

Un moteur éprouvé

Suzuki VitaraDu point de vue technique, la base est empruntée au S-Cross de la marque et la motorisation, diesel pour ce qui concerne notre modèle, n’est autre qu’un Fiat MultiJet siglé Suzuki. En fait, c’est une bonne opération puisque ce bloc éprouvé, associé à un turbo, délivre une puissance intéressante de 120 chevaux dès 1 750 tr/mn avec un couple de 320 Nm. Attelés à une auto de quelques 1 230 kilos, relayés par une boîte manuelle à 6 rapports, ils n’ont aucune peine à se montrer aussi bien fringants qu’endurants, tout en ne réclamant pas trop d’avoine… Pardon, d’essence.

En effet, selon les normes actuelles, en consommation mixte, il ne vous faudra que 4 litres pour 100 kilomètres, avec des rejets contenus à 106 g de CO2 aux 100 kilomètres. Le bon système Stop&Start y contribue certainement mais l’expertise Fiat sert bien les intérêts du Vitara en la circonstance.

Sur la route, le Suzuki Vitara démontre qu’il a maîtrisé les facteurs contributifs à une bonne tenue de route. La direction électrique peut demander un temps d’adaptation pour ceux qui sont des inconditionnels de l’assistance hydraulique. Le freinage se montre toujours à la hauteur de toutes les situations et globalement, ce Vitara se révèle à l’aise sur tous les profils routiers.

Il est à noter que des efforts couronnés de succès ont été entrepris pour soigner l’insonorisation et, c’est avec plaisir que l’on roule à bord du Vitara, au look sympathique, à la prise en main facile et à la tenue de route sûre.

La garantie 3 ans ou 100 000 kilomètres apporte un bonus considérable pour les propriétaires d’une auto aboutie, qui ne manque pas à tailler des croupières à la concurrence.

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Découvrir le Suzuki Vitara en vidéo :

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

Montons à bord maintenant !

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