Fiat Tipo SW : un rapport qualité/prix imbattable

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Fiat Tipo Station Wagon 1.6 MultiJet 120 ch Start/Stop Lounge

Qui pourrait penser que ce modèle break de 4,57 m de long est construit sur une plateforme de Fiat 500 ? A vrai dire, il s’agit du châssis B-Wide commun aux Fiat 500L et 500X. La politique de la marque italienne concentre ses efforts sur la production de voitures combinant astucieusement le côté pratique et l’habitabilité, tout en jouant sur un rapport prix/niveau d’équipement alléchant. Fiat annonçait la couleur lors du lancement de sa Tipo SW, en ces termes : « Offrir une compacte break au prix d’un modèle similaire du segment inférieur ».

Avec notre proposition, le pari est plus que réussi, puisque cette Fiat Tipo SW ne vous coûtera qu’une bouchée de pain.

Une bonne familiale…

La transformation consistant à greffer un coffre généreux sur une berline a été plutôt bien réussie. Au final, sans modification d’empattement par rapport à la berline, la ligne demeure harmonieuse, on pourrait dire fluide grâce à l’allongement du toit tout en demeurant assez classique.

Le volume initial du coffre de 550 litres s’avère intéressant, d’autant plus qu’en rabattant la banquette (2/3-1/3) on peut charger jusqu’à 1 650 litres, avec un plancher plat et une longueur d’emport de 1,80 m !

L’habitabilité n’est pas comptée. A l’arrière notamment, grâce à une hauteur sous toit confortable et un bon espace disponible pour les jambes, 2 personnes voyageront de manière très confortable, bien calées dans des sièges, légèrement creusés. La personne du milieu souffrira d’une place sacrifiée, notamment à cause du tunnel central.

Tout va bien à l’avant au niveau de l’espace alors qu’au plan des matériaux et de la finition, il est bien évident que l’on ne peut pas exiger la qualité Premium. Pour ce qui concerne l’équipement, pas de souci vous êtes bien dans l’actualité, avec la tablette multimédia 7’’ tactile avec la navigation TomTom  (cartographie 3D, services connectés, reconnaissance vocale et téléphonie mains-libres Bluetooth), le régulateur et limiteur de vitesse, la climatisation automatique, la commande centralisée des portes, la caméra de recul, les sièges avant chauffants….

… qui tire bien son épingle du jeu sur route

Notre break Fiat est doté d’un moteur 4 cylindres diesel turbo à injection de 1 598 cm3, développant 120 chevaux et offrant un couple de 320 Nm à 1 750 tr/min. Cette motorisation, assistée d’une boîte manuelle à 6 rapports avec des rapports finaux longs pour abaisser la consommation et diminuer le bruit, peut compter également sur une troisième vitesse véritable bonne à tout faire et ne nécessitant pas d’incessants changements.

Ce moteur respire à pleins poumons et les performances sont au rendez-vous, avec un 0 à 100 couvert en 10,1 secondes, une vitesse maxi de 200 km/h et des consommations plus que contenues : 4,4 l/100 km en cycle urbain, 3,3 l/100 km sur route et  3,7 l/100km en cycle mixte. Cerise sur le gâteau pour les écologistes que nous sommes dans l’obligation d’être : les rejets de CO2 frisent l’excellence avec 98 g/km !

Sur la route, ce break familial s’avère bien né. Avec des suspensions typées confort, l’auto n’est pas encline à vous voir adopter une conduite sportive mais l’ensemble : châssis rigide, train arrière bien posé et direction précise, vous rassurera en toute circonstance et c’est bien là l’essentiel, nous semble-t-il. L’insonorisation a bien été travaillée ce qui fait qu’au bilan final vous serez tout à fait étonnés de disposer d’une auto, dont vous apprécierez la ligne, l’espace à bord, le comportement routier et le volume de chargement. On a envie de louer la clairvoyance de Fiat ayant élaboré un produit correspondant aux besoins de bien des familles.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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