Audi A3 Cabriolet 1.4 TFSI COD 150 DESIGN

Sauriez-vous résister à enlever le haut ? Non, sans doute.

Nous non plus, surtout quand on peut admirer ce cabriolet Audi A3 sans capote. Pas besoin d’une dextérité particulière pour effacer cette capote acoustique (isolant du bruit extérieur), puisqu’en 20 secondes l’opération est bouclée, y compris en roulant, à moins de 50 kilomètres/heure.

Design réussi, et finition toujours exemplaire

La ligne de cette auto devient alors irrésistible, d’une pureté et d’une élégance sans faille. Bien sûr, l’air de famille est préservé avec la calandre étirée jusque près des phares au Xénon, les nervures structurant les flancs et les boucliers marqués.

A l’intérieur, à l’avant, les sièges Sport, chauffants vous étonneront pour leur assise et leur maintien. La sellerie cuir et Alcantara apporte cette touche de luxe à laquelle on ne peut être insensible. Par contre, les deux places arrière ne sont pas les meilleures en termes d’espace. La planche de bord dans la tradition de l’A3, met en valeur une qualité de présentation et de finition de haut niveau. Les nombreux rangements facilitent la vie à bord, tout comme les filets anti-remous incitent à rouler cheveux au vent sans risque pour le brushing. Le système d’info-divertissement offre une grande facilité d’utilisation, en plus il reçoit la cartographie Google Earth avec la visualisation de votre point d’arrivée avec Google Street View. Le volume du coffre atteint les 320 litres, malgré les impératifs de rangement de la capote.

La bonne ergonomie des commandes, le volant Sport à méplat, recouvert de cuir et une position de conduite réglable avec précision vous invitent à découvrir et à profiter d’une motorisation moderne : le 1.4 TFSI 150 COD, découvert il y a peu dans la Seat Leon sous la dénomination ACT.

Dynamique et confortable

En fait il s’agit d’un moteur essence-turbo de 1 395 cm3, à injection directe et développant 150 chevaux. Le terme COD signifie « cylinder on demand » et indique, que selon les besoins (en ville par exemple), deux cylindres se coupent et redémarrent automatiquement. Bien entendu, cela a une incidence réductrice sur la consommation, qui selon les normes Euro 6 s’affiche avec : 6 litres en cycle urbain, 4,2 litres sur route et 4,9 litres en cycle mixte. Les rejets de CO2 étant contenus à 114 g/km.

Ce moteur, moderne dans sa conception, est accolé à une boîte manuelle à 6 rapports, à la commande précise. Il se révèle très silencieux et pourrait vous faire croire que vous redémarrez en ville, à bord d’un véhicule hybride.

Sur route, l’excellence du châssis combinée à ce moteur performant (couple de 250 Nm à seulement 1 500 tr/mn), vous permettra de disposer d’une auto dynamique, agréable à mener avec une direction précise et réactive ainsi qu’un freinage très efficace. Dynamique, ce cabriolet se montre également agile et confortable et vous invite à découvrir le plaisir incomparable du cabriolet.

Nous sommes persuadés que cette proposition est de nature à vous convaincre de vous laisser séduire par cet art de vivre en liberté, … en cabriolet, et toujours dans les meilleures conditions d’agrément de conduite et de confort !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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