Développée à partir des éléments techniques de la Volkswagen Golf VII, la Seat Leon a récemment été restylée pour pouvoir continuer à batailler ferme sur ce segment très disputé des berlines compactes.

Seat Leon FR – Ligne et présentation générale réussies

Posée sur ses grandes roues (18″), la Seat Leon FR sait se mettre en valeur grâce à des lignes tendues, à la structuration de ses flancs et à une face avant intégrant dans des découpes franches des phares et des antibrouillards. Cette finition FR inspire le dynamisme avec un spoiler spécifique et une double sortie d’échappement.

A l’intérieur, vous serez surpris par une belle habitabilité et un traitement raffiné de la sellerie cuir et Alcantara. Même si l’ensemble de la planche de bord respire plus un brin d’austérité germanique que de gaité espagnole, vous n’en bénéficierez pas moins d’un joli volant cuir avec méplat et commandes déportées des systèmes multimédia, d’un siège conducteur réglable électriquement, d’un large écran avec affichage pratique à utiliser et fonction full Link, c’est-à-dire totale connectivité quel que soit le smartphone utilisé. L’ensemble bénéficie d’une finition soignée et vous apprécierez également le toit ouvrant apportant une belle luminosité dans cet intérieur très fonctionnel.

Au plan des aides à la conduite, vous êtes servis ! Caméra de recul mais aussi feux de route intelligents, système anti collision et correction de la trajectoire s’inscrivent au sein du Pack Techno.

TSI 150 ACT – Un moteur essence à coupures intelligentes !

Ici, la motorisation essence fait appel à un bloc 4 cylindres en ligne de 1 395 cm3, pourvu de l’injection directe et d’un turbo. Développant 150 chevaux et offrant un couple de 250Nm à 1 500 tr/mm, ce moteur est accouplé à une boîte séquentielle 7 rapports à double embrayage, avec palettes au volant. Il permet à la voiture de réaliser le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Concernant les consommations, les chiffres retenus selon les normes Euro 6 s’établissent à : 5,9 l en cycle urbain ; 4,5 l sur route et 5 l en cycle mixte.

Il convient de noter que pour arriver à ces consommations relativement faibles, Seat a recours à une technologie nouvelle dite ACT (Active Cylindrer Technologie), consistant à désactiver sous forme de Stop&Start, les cylindres 2 et 3, soit en cas de faibles sollicitations du moteur, soit quand les besoins en couple sont inférieurs à un certain seuil, entre 1 400 et 4 000 tr/min et ce,  à moins de 130 km/h.

On pourrait craindre un certain manque d’onctuosité dans l’exploitation d’un tel système. Il n’en est rien, sans doute en grande partie à la qualité de la technologie en elle-même, mais aussi grâce à la fabuleuse boîte à double embrayage capable de gommer les légères vibrations de remise de gaz.

Un comportement toujours aussi plaisant !

Des remises de gaz, vous aurez envie « d’en mettre » avec cette Leon FR présentant un comportement fort plaisant. Avec un train avant léger et incisif, une direction consistante à souhait, il y a de quoi se régaler à son volant. Certes, les pneus en 18 pouces et la suspension sport apportent un peu de fermeté mais l’auto se montre vive et agréable à conduire, tout en préservant un confort de bon aloi et un silence de fonctionnement remarquable. Vous pourrez bien entendu jouer avec la boîte séquentielle douce et très efficace, et choisir, selon les circonstances et votre humeur, parmi les modes de conduite « Normal », « Eco », « Sport » et « Individual ».

D’entrée de jeu, vous vous sentirez pleinement en confiance avec cette Seat Leon FR. Elle sait se montrer agile en ville, remarquable d’équilibre et de tenue de route sur n’importe quel type de parcours, tout en offrant une habitabilité généreuse et un confort très appréciable. La boîte séquentielle apporte un agrément supplémentaire, alors que le prix hyper compétitif rapporté à la qualité générale de la finition devrait faire fondre vos dernières hésitations.

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Alan Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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