Essai Audi A3 Berline 2.0 TDI 150 Quattro S Line

Vous préférez la malle au hayon ? Vous trouvez qu’une berline classique a belle allure ? Et bien, vous avez raison ! Dans ces conditions, l’Audi A3 que nous présentons aujourd’hui pourrait bien vous convenir.

Audi A3 Berline, un aspect statutaire

Le restylage dont l’auto a bénéficié en 2016 ne se traduit pas vraiment de manière spectaculaire. Seulement la calandre, plus étirée, est encadrée par des optiques redessinées. Le design extérieur demeure une réussite de classicisme avec des lignes tendues, des flancs sculptés, avec cette malle harmonieusement intégrée dans un ensemble respirant la pureté. Cette A3 berline revêt en quelque sorte un aspect statuaire, supérieur par rapport au modèle Sportback, au caractère plus familial. La touche supplémentaire S Line vous garantit un niveau d’équipement incomparable avec, à l’extérieur, des boucliers avant et arrière retravaillés, des extensions de bas de caisse, et des diffuseurs d’air. Ici, le blanc de la peinture métallisée se marie fort bien avec le noir brillant de la calandre et le gris platine des diffuseurs.

L’habitacle de notre A3 berline se montre à la hauteur des véhicules Premium. Vous disposerez ici de sièges avant Sport, chauffants, ainsi que d’un volant cuir à méplat. Seuils de portes, diffuseurs, lève-vitres en aluminium, sellerie mixant le cuir et le tissu, nombreux rangements, écran multimédia escamotable, éclairage au sol… Vous n’en finirez pas de découvrir cet intérieur raffiné, à l’instrumentation moderne et rationnellement implantée. Par ailleurs, le choix des matériaux et la finition impeccable finiront de vous convaincre que vous avez fait le bon choix. Le volume du coffre de 390 litres se situe dans une bonne moyenne  pour une berline de cette catégorie.

coffre audi a3 berline

Une mécanique toujours au top

Pourtant, vous n’avez pas encore goûté à la mécanique que l’on pourrait dire de choix avec ce moteur diesel de 1 984 cm3, développant 150 chevaux et disposant d’un couple de 340 Nm à 1750 tr/mn.

Avec la boîte manuelle à 6 rapports, le châssis sport et surtout, le génial système quattro (4 roues motrices permanentes), vous prendrez un plaisir énorme, alors que les passagers seront ravis de bénéficier d’un grand silence de fonctionnement et d’un confort excellent.

Au plan des économies de carburant, le système Stop&Start et la récupération d’énergie en phase de décélération et de freinage, vous permettront d’enregistrer des consommations données, selon les normes Euro 6 pour : 5,8 litres en cycle urbain, 4,3 l sur route et 4,9 l en cycle mixte.

Vous pourrez aller rouler en toute quiétude en Allemagne à 220 km/h, mais en France,  un 0 à 100km/h en 8,2 secondes vous permettra aussi, de bien vous amuser, si vous le souhaitez. Avec les technologies mises en œuvre et la conception rigoureuse, tout est sous contrôle : freins, direction, pollution. Si le cœur vous en dit, vous pourrez tout aussi bien affronter des chemins malaisés que vos trajets habituels.

En somme, cette Audi A3 berline se veut haut de gamme et aux usages polyvalents. Elle ne peut que convaincre des clients exigeants, comme vous sans doute.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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