RENAULT SCENIC IV dCi 160 Energy EDC Edition One
Si vous voulez vous mettre au goût du jour, n’hésitez pas à vous tourner vers ce Renault Scénic IV. Réinterprétant le concept, il donne un coup de vieux aux autres monospaces.
Il casse les codes du monospace
Dans sa robe jaune miel avec son toit noir, ses grandes roues de 20 pouces, son profil plongeant et sa ligne résolument moderne, notre proposition possède encore bien d’autres atouts pour jouer la carte de la séduction.
Pour casser les codes des monospaces cubiques sans réel caractère, le style maison s’est appliqué à étirer les dimensions. Ainsi, avec 4 cm de plus en longueur que le modèle précédent, plus 2 cm en largeur, une garde au sol surélevée de 4cm et un empattement allongé de 3 cm, la philosophie du monospace a évolué très nettement vers le design consensuel des crossover. Pour être précis, notons que les grandes jantes en alliage prennent une part importante dans l’affirmation d’une silhouette séduisante. La mutation d’un modèle quasiment culte était osée. Le pari, quant à la ligne s’avère réussi.
A l’intérieur le rajeunissement est bien présent également. Vous apprécierez le grand écran vertical de 8,7 pouces avec le système R-Link 2, l’affichage tête haute, la fonction de parking semi-automatique, le système audio Bose® avec 12 haut-parleurs, les sièges conducteur et passager à réglage électrique, la sellerie simili-cuir, le volant cuir et le toit en verre fixe et panoramique.
A l’avant, comme à l’arrière l’habitabilité se révèle généreuse de même que la luminosité grâce au toit, mais aussi des montants de pare-brise assez fins. Des rangements, des tablettes, des aumônières facilitent la vie des passagers (pour un volume global de 63L), alors que la banquette arrière (2/3-1/3) avec sièges individuels, coulisse et peut se rabattre facilement par une commande électrique dans le coffre. Ce dernier offre une contenance très appréciable de 596 litres.
Une réussite au plan de la mécanique
La motorisation est confiée à un diesel turbo de 1 598 cm3 développant la bagatelle de 160 chevaux avec un couple de 360Nm à 1 750tr/mn. Doté d’une boîte automatique EDC à 6 rapports votre nouveau Scénic vous réserve bien des plaisirs de conduite, que vous apprécierez d’autant mieux que vous pourrez choisir, à partir du système Multi Sense, 5 modes de conduite associés à des réglages de suspensions spécifiques.
Au chapitre des technologies embarquées, vous disposerez ici du régulateur de vitesse adaptatif entre 50 et 160 km/h, du freinage actif d’urgence, d’un système de freinage actif, de l’alerte distance sécurité, ou encore de l’avertisseur d’angle mort.
Sur route, vous n’aurez pas à déplorer les effets négatifs des grandes roues sur la qualité de l’amortissement. C’est ferme mais efficace. Un bon calibrage initial des suspensions, un châssis éprouvé (plateforme commune à l’Espace et à la Talisman), un moteur tonique, une direction précise et un freinage sérieux vous garantissent sécurité et confort avec en plus, le plaisir de conduire en toute décontraction grâce à l’excellente boite auto, véritable bonne à tout faire.
Malgré un poids à vide relativement conséquent (1540 kg), les consommations ne s’envolent pas. 5 L en cycle urbain, 4,3 L sur route et 4,5 L en cycle mixte demeurent modestes eu égard aux performances intrinsèques de la voiture : 0 à 100 km/h en 9,4 secondes et une vitesse maxi de 205 km/h !
Le Scénic 4 est vraiment nouveau, et ringardise quelque peu ses prédécesseurs.
Il vous apportera bien des satisfactions, à commencer, ici chez Starterre, par une remise intéressante.
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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux