Citroën C5 Aircross : sous le signe du grand confort

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Citroën C5 Aircross PureTech 130 S&S BVM6 Shine

Au sein de PSA, on sait ce que mutualisation veut dire. Le Citroën C5 Aircross partage avec le Peugeot 3008, la plateforme moderne EMP2 ainsi que certains éléments mécaniques. Mais chaque marque a su trouver son style et ses adeptes dans ce segment très concurrentiel des SUV compacts, avec en plus des deux cousins, le Tiguan de Volkswagen ou encore le Kadjar de Renault.

Il plait d’emblée

Sur ce modèle d’occasion récente que nous vous proposons, vous ne vous poserez pas la question de savoir s’il faut ranger ce C5 Aircross plus dans la catégorie monospace ou break surélevé ou encore SUV, à laquelle il est officiellement raccroché. En effet, ce C5 offre un style dynamique et valorisant. L’auto a bénéficié d’un coup de crayon heureux, avec ses touches chromées, ses phares à double étage et sa haute stature, un brin conquérante.

Avec une longueur généreuse de 4,50m, Citroën a su aménager intelligemment l’espace intérieur pour offrir une belle habitabilité à son C5 Aircross. Ainsi, à l’arrière, ce sont trois sièges indépendants de largeur identique et montés sur glissières, qui favorisent une modularité intelligente. Les volumes de coffre pouvent aller de 580 litres à 720 litres avec les sièges avancés de 15 cm et, jusqu’à 1 630 litres, sièges rabattus.

Un soin tout particulier a été apporté au rembourrage des sièges selon l’appellation « Advanced Comfort » alors que la planche de bord rappelant les codes esthétiques extérieurs fait appel à deux écrans : l’un de 8 pouces au centre  et l’autre de 12 pouces face au conducteur constituant le combiné d’instruments.

A noter le côté très « sécurisé » apporté à la conduite avec les packs Safety et Drive Assist qui vous permettront de disposer tout à la fois de: Alerte attention conducteur Alerte Risque Collision Commutation automatique des feux de route – Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesseRégulateur de vitesse adaptatif avec baisse de la vitesse jusqu’à 30 km/hRégulateur et limiteur de vitesseCoffee Break AlertActive Safety Brake –  Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne – Système actif de surveillance d’angle mort.

A n’en point douter, tout cela vous demandera un certain apprentissage en termes d’utilisation mais sécurisera fort bien vos trajets.

Le moteur fait le job correctement

Pour  ce qui concerne la motorisation de ce C5 Aircross, il a suffi de  piocher dans les références du groupe PSA. En effet, c’est un trois cylindres essence turbo, bien connu  qui a été installé ici. Développant 131 chevaux et  offrant un couple de 230 Nm à 1 750 tr/min, il se trouve accouplé à une boîte manuelle à  6 rapports. L’attelage de 1 404 kilos à vide, avec son grognement typique d’un trois cylindres, ne prétend pas décoiffer plus que de raison mais, grâce à son turbo et son couple à bas régime, il fait le job fort correctement, tant pour les reprises (en jouant de la boîte) que pour les consommations normalisées : 6,1 l/100 km en cycle urbain, 4, 8 l/100 km sur route et 5,3 l/100 km en cycle mixte. Les rejets de CO2 sont limités à 118 g/km.

Suspensions genre tapis volant

Pour le lancement de ce modèle C5 Aircross, Citroën a fait passer dans la série une technologie élaborée, initialement pour la compétition, à savoir la suspension à butées hydrauliques progressives. Ce système utilisé victorieusement lors de Dakar 1994 sur les ZX, puis amélioré et monté sur les C3 en championnat du monde rallyes.

Ces butées hydrauliques (en compression et en détente) améliorent considérablement la qualité du filtrage des chocs et constituent  sans conteste l’atout majeur de ce C5 Aircross. D’autant plus d’ailleurs que ce système est doublé d’une rigidité de caisse augmentée de 20 % pour une meilleure filtration des petites vibrations !

Incontestablement, c’est par le confort et la sécurité générés par le comportement genre « tapis roulant » (comme à l’époque des DS rappelez-vous !) que cette auto s’imposera à vos yeux.

En conclusion : Sympathique à l’œil, hyper confortable à vivre (habitabilité, sièges, modularité), particulièrement bien équipé, fiable et sûr, ce C5 Aircross vous attend sur notre parc d’occasion, avec juste un peu plus de  5 600 kilomètres au compteur !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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