Citroën C3 VTI 68 PURETECH ATTRACTION

Même si cette version marque la fin d’une belle carrière (débutée en 2009) d’une auto tenant le haut du pavé dans la catégorie des citadines, l’offre de cette Citroën C3 ne manque pas d’attraits, à la fois techniques et financiers.

Une ligne éprouvée

On a eu tout le loisir de s’habituer à cette ligne présentant certaines rondeurs, tout en n’excluant pas un réel dynamisme. Durant sa carrière, la C3 a vu sa calandre évoluer avec des barrettes chromées en prolongement des chevrons et l’intégration des feux diurnes à leds, l’ensemble lui apportant incontestablement un coup de jeune, même si la structure et notamment la plateforme restait inchangée.

L’accès à bord est facilité avec les larges découpes des portières. A l’intérieur, quatre personnes se trouvent à l’aise dans un habitacle quelque peu classique mais soigné. La planche de bord, identique à celle de la DS3, présente une bonne ergonomie. La banquette rabattable 60X40 permet de faire évoluer le volume du coffre de 300 à 1 000 litres, sans doute un record sur ce segment !

Comme beaucoup de constructeurs, Citroën a eu besoin de faire évoluer ses motorisations afin de « tenir » les normes antipollution Euro 6.

Un moteur modernisé

Notre proposition se présente ici avec un bloc essence à trois cylindres de 999 cm3 et développant 68 chevaux. Bien relayé par une boîte manuelle à 5 rapports, ce petit moteur se sort fort bien d’affaire, cependant il ne faut pas s’attendre à des reprises fulgurantes avec quatre personnes et des bagages à bord. Par contre, pour ce qui concerne les consommations en conduite normalisées, on peut compter sur 5,1 L en cycle urbain ; 3,8 L sur route et 4,3 L en cycle mixte. ces valeurs sont très intéressantes à l’heure où l’on voit les cours du baril du « brut » remonter sensiblement.

La C3 se montre très agréable à conduire et offre une tenue de route saine. son freinage est efficace, sa direction, précise et son amortissement, de qualité. Le trois cylindres monte facilement dans les tours et son bruit caractéristique demeure bien filtré dans l’habitacle. Grâce à une bonne visibilité vers l’avant, à une longueur de 3,941 m et à un rayon de braquage de seulement 10,2 m, l’auto s’avère être un vrai régal en ville. Pour autant, cette C3 ne rechigne aucunement sur route ou sur autoroute.

Polyvalente et agréable tant en comportement qu’en confort, il est certain que cette C3 prendra sa retraite à regret, laissant la place à une toute nouvelle génération de C3 qu’il nous tarde de rencontrer.

Comment résister à une offre financière aussi intéressante ?

Effectivement, la voiture possède des qualités incontestables et reconnues, et en plus, elle est garantie 24 mois !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

Montons à bord maintenant !

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