Audi Q2 : moderne, efficace et sûr.

0
154

AUDI Q2 1.4 TFSI COD 150ch BVM6 Sport

Les SUV, Audi connait la musique : Q3, Q5, Q7. Le créneau des crossovers citadins, occupé surtout en France par les Peugeot 2008 et Renault Captur, ne pouvait pas être négligé par un constructeur comme Audi. Développé sur la plateforme commune MQB du groupe Volkswagen, le constructeur a sorti une auto au style bien spécifique, l’Audi Q2.

Ligne originale

Extérieurement, cet Audi Q2 flatte l’œil ! Assez trapu (4,19m en longueur) avec des proportions bien équilibrées, une calandre octogonale assez différente des autres modèles, des lignes comme sculptées à la serpe, ce produit, d’emblée identifiable Audi, offre cependant une image plus jeune, plus enjouée et présentant un indéniable capital sympathie.

Comme un petit clin d’œil à la singularité, le montant entre les vitres arrière et la custode traité en gris foncé et siglé des anneaux Audi, donne du peps à la couleur vive de notre proposition. Si à l’extérieur, ce Q2 dégage une certaine originalité, l’habitacle n’offre pas de réelle surprise avec une planche de bord héritée de l’Audi A3 et un équipement classique, bien assemblé et avant tout fonctionnel.

Concernant l’habitabilité, Audi a bien su tirer parti d’une longueur modeste pour offrir aux passagers arrière deux vraies places pour adultes, avec également une garde au toit suffisante. Le volume du coffre peut passer de 405 litres à 1 050 litres avec la banquette rabattable mais non coulissante.

Moteur et comportement efficaces

La motorisation, en provenance de la banque VW et déjà montée sur les A1 et A3, fait appel au 1,4 L TFSI, un 4 cylindres essence turbo développant 150 chevaux et offrant un couple de 250 Nm à 1 500 tr/min. Ce bloc est pourvu d’un système « COD » (Cylinder On Demand), qui désactive deux cylindres pour réaliser des économies d’énergie, si bien que les consommations s’établissent à : 6,7 l/100km en cycle urbain, 4,8 l/100km sur route et 5,5 l/100 km en cycle mixte, avec un taux de CO2 contenu à 128 g/km. Ce moteur est servi ici par une boîte manuelle à 6 rapports. Avec un poids à vide de 1 265 kilos, cet Audi Q2 affiche des performances de haut niveau avec un 0 à 100 km/h atteint en 8,5 secondes et une vitesse de pointe indicative de 212 km/h.

A l’usage, vous apprécierez ce moteur souple et discret avec un couple disponible très tôt, facilitant des relances énergiques, tout autant d’ailleurs que le maniement aisé d’une boîte rapide et bien étagée.

Avec des suspensions classiques et bien accordées, votre Audi Q2 vous assure un rapport confort/dynamisme tout à fait satisfaisant, même si les roues de 18 pouces ont une certaine tendance à répercuter des trépidations en cas de chaussée dégradée. La direction à assistance variable s’avère bien calibrée et l’auto se montre maniable et à l’aise sur tous les types de parcours. L’Audi Q2 affiche donc de manière générale un comportement très sain et sécurisant. Il vire à plat, sans roulis, et son freinage se montre tout à fait convaincant.

Ce Q2 souffle comme un vent nouveau sur la gamme Audi, qui peut paraitre classique. Ici, ça n’est plus le cas, et comme les qualités routières, de confort et de finition sont bien présentes, nous vous invitons à ne pas hésiter plus longtemps si votre choix se porte sur cette auto moderne, efficace et sûre.

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE