Fiat Tipo : une compacte réussie pour un prix hyper compétitif

0
173

FIAT TIPO 5 PORTES 1.3 MULTIJET 95ch Start/Stop Pop

Dans le segment des compactes, la lutte est vive entre les constructeurs pour se faire une place au soleil. Fiat, avec sa Tipo lancée en 2016 s’attaque aux 308 Peugeot, Mégane Renault, Astra Opel… d’abord avec des prix hyper concurrentiels mais aussi une dotation généreuse et une certaine allure.

Style et équipement modernes

En effet, le design très contemporain flatte l’œil avec une ligne épurée et élégante. Quelques originalités comme les feux arrière en forme de boomerang,  le toit en creux pour une meilleure aérodynamique et la calandre valorisante, s’inscrivent de manière naturelle dans un ensemble aux proportions bien équilibrées. Cette Fiat Tipo mesure 4,37m de long pour 1,79 m de large et une cinquième porte bien intégrée dans cet ensemble ouvre sur un vaste coffre de 440 litres.

L’habitacle accueille aisément quatre personnes et offre, en plus, de nombreux rangements. L’équipement, avec vitres électriques, système multimédia Uconnect, téléphone mains libres, ordinateur de bord, radar de recul, climatisation… est à la hauteur de ce qu’un automobiliste actuel attend de trouver à bord. Sur une planche de bord harmonieusement dessinée, se greffent des commandes à l’utilisation pratique et efficace. La qualité d’assemblage ou des plastiques utilisés est correcte.

Efficace et agile

Notre proposition a retenu une motorisation diesel. Ce petit moteur turbo diesel  à injection directe de 1 248 cm3, développe 95 chevaux et offre un couple de 200Nm à 1 500 tr/min. Cet ensemble est couplé à une boîte de vitesse mécanique à 5 rapports. Selon les normes Euro 6, les consommations sont bien maitrisées avec : 4,5 l/100km en cycle urbain, 3,3 l/100km sur route et 3,7 l/100 km  en cycle mixte. Fait remarquable, les rejets de CO2 s’affichent à 99 g/km seulement.

Sans être un foudre de guerre, ce moteur -un peu bruyant mais bien vaillant- assure tout à fait le job pour cette auto, dont le poids à vide n’atteint pas les 1 300 kilos.

Au volant, le comportement de l’auto s’avère tout à fait rassurant. Le confort général se situe dans une petite moyenne en raison d’une certaine fermeté et d’une insonorisation mise à mal lors des montées en régime du moteur. En ville, vous apprécierez l’agilité de la Tipo en raison de son faible diamètre de braquage (10,9m) et de la douceur de la direction avec sa fonction City.

L’atout majeur : le prix

La stratégie de Fiat de proposer à des prix défiant toute concurrence une voiture dans la catégorie des compactes, semble devoir fonctionner à merveille. Avec Starterre, vous potentialisez encore plus cet avantage de pouvoir disposer à un prix attractif d’un véhicule agréable à l’œil, efficace d’usage, et de plus, économique en consommation.

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE