AUDI A4 2.0 TDI 150 S tronic 7 Sport
L’Audi A4, c’est un peu l’icône de la marque allemande. Dans ces conditions, on se doute bien effectivement qu’avec 6 millions d’exemplaires vendus depuis 20 ans, les responsables d’Ingolstadt ont réfléchi à plusieurs fois avant d’arrêter la définition de la dernière version de cette A4, que nous vous proposons ici en mode berline (un break étant présenté par ailleurs).
Résolument moderne
Entièrement nouvelle et pourtant bien inscrite dans les codes stylistiques maison, cette A4, montée sur une plateforme commune avec le Q7, présente une ligne pure et dynamique, plus racée, plus musclée également, que celle de sa devancière. Les rondeurs précédentes ont été gommées au profit de lignes plus affûtées, donnant l’impression que l’auto est beaucoup plus grande que son ainée, alors que seuls 3 cm les différencient. Les projecteurs caractéristiques et la calandre – commune à tous les modèles de la marque – signent une identité forte.
A l’intérieur, vous allez découvrir et apprécier ce que peut être une planche de bord moderne et rationnelle ainsi qu’une présentation générale d’un haut niveau de technologie et de qualité. Vous serez gâtés en disposant du génial Audi Virtual cockpit avec son écran couleur haute résolution de 12,3 pouces, fournissant les indications nécessaires à la conduite de manière totalement modulable. Vous utiliserez sans problème le très efficace système de navigation MMI avec l’Audi Connect « Sécurité et Service », qui permet d’afficher les informations et paramètres de l’auto, de l’audio, du téléphone, du GPS et qui se commande par une molette bien pratique.
Pour ce qui concerne l’espace disponible, les places sont généreuses et à l’arrière la hauteur sous toit confortable. Dessin des sièges, revêtement, qualité perçue, ajustements et fonctionnalité, tout concourt à vous signifier que vous prenez place dans un véhicule Premium, dans la pleine acception du terme.
Le coffre offre un volume raisonnable de 480 litres, pouvant aller jusqu’à 965 litres selon la position de la banquette rabattable.
Un plaisir de rouler
La motorisation de cette Audi A4 berline est confiée à bloc 4 cylindres 16 soupapes diesel-turbo de 1 968 cm3, développant 150 chevaux et offrant un couple de 320 Nm à 1 500 tr/mn. Une boîte séquentielle à 7 rapports lui est accolée avec palettes au volant.
Un système sophistiqué de récupération d’énergie en décélération et au freinage, de même qu’une gestion optimisée de la combustion interne au moteur et du fonctionnement de la boîte auto, permettent de contenir les chiffres de consommation normalisée (Euro 6). Ainsi, malgré une auto pesant à vide 1 465 kilos, nous relevons : 4,9 l/100 km en cycle urbain, 3,7 l/100 km sur route et 4,1 l/100 km en cycle mixte.
Non seulement ce moteur se montre sobre, de plus il demeure discret, l’excellente boîte séquentielle « ouatant » un peu plus le fonctionnement de l’ensemble.
Avec son châssis très élaboré, une direction douce et précise, un freinage mordant et progressif, votre Audi A4 – même avec ce « petit » moteur diesel – vous procurera bien du plaisir de conduite, tout en apportant aux passagers un excellent confort. Si vous êtes adepte des technologies nouvelles, vous serez en plus comblés par des applications pratiques directement liées à l’utilisation du véhicule, comme : le frein de parking électromécanique, qui agit sur les 4 roues durant le roulage, le système Pre Sense City, qui détecte les véhicules et les piétons à une vitesse inférieure à 85 km/h, reconnaît les risques de collision, et prévient le conducteur par un signal visuel, sonore et le cas échéant, par un coup de frein.
Vous l’aurez compris cette berline Audi A4 se présente à vous avec de nombreux atouts pour séduire.
Lequel choisirez-vous de privilégier ? La distinction de la ligne à la fois classique et dynamique ? Le luxe inspiré par l’habitacle ? Le poste de conduite et son instrumentation technologique ? Les grandes qualités routières et de confort de roulage avec la sobriété en prime ?
De toute évidence, votre choix sera le bon !
Découvrir tous nos modèles disponibles !
Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux