NISSAN QASHQAI 1.2 DIG-T 115 N-CONNECTA

Fer de lance de Nissan sur notre marché, le Qashqai a su renouveler son style dynamique et avenant pour affronter une concurrence tout aussi sérieuse que bien armée.

Pour bien comprendre la philosophie de cette auto, il convient de se rappeler qu’à l’origine (en 2007), le Qashqai bousculait les codes établis en présentant le premier crossover, dont le public ne savait pas très bien dans quelle catégorie le ranger : break ou monospace ?

Fruit de la mutualisation avec Renault

Les choses ont beaucoup évolué depuis puisque Nissan a été rejoint sur ce créneau par presque tous les constructeurs généralistes.

La marque japonaise a retenu une plateforme commune avec Renault pour concevoir le modèle actuel, plus long, plus bas et plus large que ceux de la première génération, offrant ainsi une silhouette plus dynamique.

Une ligne harmonieuse, un capot plongeant sur une calandre en V, des flancs structurés, une pente de toit panoramique surlignée par des barres, une peinture métallisée blanc lunaire mise en valeur par des protections inférieures noires et voilà notre proposition, fort  séduisante. Attendez un peu, nous allons découvrir l’intérieur.

Vous ne serez pas déçus, là non plus. En premier lieu, l’habitabilité s’avère confortable avec – à l’arrière notamment – une progression quant à la garde au toit et l’espace aux jambes, par rapport au modèle originel. Ensuite, planche de bord et mobilier bénéficient de plastiques flatteurs et d’un design moderne. Le volume du coffre de 430 litres peut être porté à 1 598 litres !

La motorisation, ici fait appel à un bloc essence-turbo de 1 197 cm3, un 4 cylindres en ligne en position transversale, développant 115 chevaux et offrant un couple de 190 Nm à 2 000tr/mn. Ce moteur, commun à Renault-Nissan-Dacia, est éprouvé. Il sait se montrer discret et onctueux, c’est-à-dire sans vibrations parasites, ni à coups. La boîte manuelle à 6 rapports, sert d’autant mieux cet ensemble, que le poids à vide reste contenu à 1 350 kilos. Selon les normes Euro 6, les consommations sont données pour : 6,8 l/100 km en cycle urbain, 5,2 l/100km sur route et 5 ,8 l/100km en cycle mixte. Les rejets de CO2 s’établissent à 129 g/km.

Agréable à vivre et à conduire

Nissan a beaucoup travaillé sur l’ensemble châssis-trains roulants-suspension avec notamment des amortisseurs à double piston déterminant ainsi un véhicule au comportement d’un très bon niveau. La direction (confort ou sport) favorise l’agrément de conduite alors que sur notre proposition vous disposerez en plus du système châssis Control (contrôle de trajectoire et d’assiette) limitant les mouvements de caisse  facilitant l’inscription en virage. De plus vous profiterez du Safety Shield, système de pré-collision intégrant le freinage d’urgence autonome.

Sur route sinueuse ou sur autoroute et même en ville, le Qashqai se trouve à l’aise partout et vous transportera en silence et confortablement. Par contre, n’allez pas penser qu’en raison de son aspect extérieur un brin baroudeur, vous pouvez aborder le tout-chemin. Vous êtes à bord d’une traction avant sans prédisposition particulière pour ce genre d’exercice.

Le Qashqai, ainsi proposé en version essence, s’inscrit bien dans cette évolution écologique visant à écarter le gazole, après en avoir fait sa promotion. Sans malus et avec des avantages de souplesse et de discrétion, ce moteur, sans être un foudre de guerre, se marie fort bien avec une auto sûre, confortable et  plaisante à vivre, ainsi qu’agréable à conduire.

La garantie 3 ans ou 100 000 kilomètres ne peut que vous sécuriser quant au bon choix que vous ferez !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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