Audi A4 Allroad : un bon choix de cœur et de raison

0
481

Audi A4 Allroad Quattro 2.0 TDI 163 DPF S Tronic Design

Pas vraiment break, pas totalement SUV, mais un peu des deux à la fois, l’Audi A4 Allroad est en fait une Audi break, légèrement surélevée avec une carrosserie ayant reçu des signes distinctifs de baroudeuse et pouvant allègrement se comporter comme une berline dynamique ou affronter sans démériter des chemins hasardeux.

Moderne et élégante

La ligne classique, harmonieuse et quasiment intemporelle de ce break Audi, se trouve bien soulignée par les extensions d’aile, les bas de caisse et le diffuseur arrière, alors que la calandre généreuse aux barrettes verticales chromées se marie fort bien avec les jantes à 5 branches en aluminium coulé, du plus bel effet. Une garde au sol montée à 17 centimètres et votre break, fort d’un certain nombre d’attributions spécifiques, acquiert le statut « allroad ».

L’habitacle qui vous accueille dans les meilleures conditions avec sa sellerie cuir/alcantara, sièges avant chauffants, hypothèque quelque peu la cinquième place avec le tunnel de transmission. A bord, vous bénéficiez d’un environnement moderne et élégant, voire luxueux. Vous serez séduits par la planche de bord au style épuré et par les commandes fonctionnelles (Volant en cuir style 3 branches avec 4 touches multifonction pour la commande des fonctions de base du contenu multimédia disponible ; réglable en hauteur et en profondeur, avec airbag grand volume ; avec palettes de changement de vitesses en mode manuel sur boîte automatique), tout comme par la qualité des matériaux et des assemblages. Bien évidemment, le niveau de satisfaction apporté par le système de navigation et de radio, est à la hauteur de ce que les plus exigeants peuvent attendre.

Le volume du coffre est appréciable (505 litres) et avec la modularité de la banquette, il peut atteindre jusqu’à 1 510 litres, sans toutefois présenter un plancher totalement plat.

Sur notre proposition, vous disposerez d’un moteur turbo diesel développant 190 chevaux et offrant un couple de 400 Nm à 1 750 tr/mn. L’auto est dotée de la transmission intégrale Quattro et d’une boîte robotisée S tronic 7 à double embrayage. Cette transmission intégrale permanente procède d’elle-même à une répartition asymétrique et dynamique du couple en fonction des conditions d’adhérence. De plus, vous pouvez prendre aisément la main sur cette boîte grâce aux palettes au volant.

Efficace et rassurante

Un système sophistiqué permet de réaliser des économies de carburant en récupérant l’énergie de décélération et du freinage. Il convertit l’énergie cinétique en énergie électrique utilisable, en augmentant la tension du générateur durant les phases de décélération ou de freinage et soulage l’alternateur, lorsque la voiture accélère de nouveau.

Une telle optimisation entraîne des consommations normalisées assez modestes : 5,5 l/100 km en cycle urbain, 4,6 l/100 km sur route et 4,9 l/100 km en cycle mixte. Les rejets en CO2 s’établissent à 132 g/km.

Les vertus de ce modèle Quattro seront très appréciées par le fait que vous vous moquerez carrément des intempéries, tant votre auto saura se montrer sécurisante, quelles que soient les conditions atmosphériques ou de chaussée. Le comportement routier de cette A4 allroad, malgré sa hauteur de caisse, demeure exemplaire. La voiture se montre à la fois, agile et maniable. Le roulis demeure bien maîtrisé, les suspensions travaillent en souplesse et le confort est d’autant mieux appréciable, que le moteur ronronne gentiment. Et puis, si le cœur vous en dit, votre A4 affrontera sans réticence ou dérobade, les chemins défoncés grâce à sa garde au sol surélevée et son contrôle de vitesse en descente. Les routes enneigées ne vous feront plus peur, non plus. Alors, vous n’aurez rien à envier à un véritable SUV, pour autant que vous ayez choisi de monter des pneumatiques adaptés aux fantaisies que vous projetez de réaliser.

Cette Audi A4 Allroad ne manque pas de personnalité tant par sa ligne réussie, son équipement moderne et complet, son confort appréciable et son comportement efficace et rassurant. Avec elle, vous défierez les éléments en toute quiétude et c’est ce qui fait toute la différence !

Découvrir tous nos modèles disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

AUCUN COMMENTAIRE