Depuis son lancement en 2012, l’Audi A3 n’a pas cessé d’évoluer et le restylage intervenu en 2016, sans en faire une auto totalement nouvelle, mérite pourtant que l’on s’y intéresse.

Une Audi rajeunie et modernisée

Dans la galaxie des A3 (berline, cabriolet et Sportback) notre proposition s’est arrêtée sur cette compacte élégante construite sur la plateforme polyvalente, dévolue également à la Golf. Le style assuré, qui a fait le succès de cette compacte depuis son lancement, a trouvé la recette du coup de jeune en adoptant notamment, une calandre plus anguleuse et des phares en biseau. Un bouclier aux larges ouïes et un capot bombé rapproche l’identité visuelle de cette A3 de celle de l’A4. A l’arrière, ce sera la signature lumineuse à leds qui marquera la nouveauté.

Si à l’extérieur le coup de pinceau du rajeunissement a été somme toute léger, Audi s’est franchement lâchée à l’intérieur, en installant son Virtual Cockpit. Derrière le volant, en lieu et place des compteurs classiques, on trouve un grand écran avec deux modes d’affichage entièrement numérique et personnalisable.

Notre offre intègre bien des options technologiquement évoluées comme la nouvelle fonction embouteillage (active de 0 à 65 km/h avec la boîte S tronic, le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide active au maintien dans la voie), le freinage d’urgence automatique en ville détectant véhicules, et les nouveaux feux Matrix LED, orientant leur faisceau vers le virage. Sur notre version, en finition S Line, vous disposerez à l’intérieur de sièges enveloppants et chauffants, très ergonomiques, d’un volant à méplat et d’un grand écran central escamotable dans la planche de bord pour un système de navigation haut de gamme MMI.

La sellerie mixte tissu/cuir, la finition irréprochable, les inserts aluminium sur les moulures de seuils, les vitres AR surteintées, comme la bonne ergonomie des commandes constituent autant de facteurs de nature à vous faire apprécier un habitacle spacieux et confortable.  La banquette  arrière divisée en 40/20/40 permet de faire passer le volume du coffre de 380 litres à 1 220 litres.

Diesel généreux et transmission intégrale

Pour l’Audi A3, la gamme de motorisations s’avère très large. Nous avons retenu pour vous un moteur diesel turbo de 1 984 cm3, développant 150 chevaux et présentant un couple de 340 Nm à 1 750 tr/mn.

Le mariage de ce moteur généreux avec la boîte manuelle très efficace à 6 rapports et double embrayage, vous apportera bien des satisfactions. Bien entendu, avec le renchérissement progressif du gazole par rapport à l’essence, ce choix s’imposera aux gros rouleurs.

Nous devons souligner la grande expérience d’Audi en matière de transmission intégrale et la qualité incomparable de ce dispositif Quattro, apportant une excellente motricité, quelles que soient les circonstances.

Pour le reste, l’Audi A3 est une voiture bien née, conjuguant avec harmonie les belles dispositions du moteur avec un châssis (Sport) et des liaisons au sol garantissant un bel équilibre en virage et un amortissement de qualité. Avec une direction précise et des freins à la hauteur en toute circonstance, vous voilà parés pour affronter de manière sereine et confortable n’importe quel type de parcours, d’autant mieux d’ailleurs, que l’insonorisation devrait vous permettre de jouir pleinement de l’Audi Sound system ou de l’interface avec votre Smartphone.

L’Audi A3 ne vous fait pas payer cet agrément de conduite lors du passage à la pompe. En effet, face à des performances de haut niveau : 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et vitesse maxi de 214 km/h (sur autoroute allemande !), les consommations normalisées s’établissent à : 5,8 litres en cycle urbain, 4,3 litres sur route et 4,9 litres en cycle mixte.

Cette Audi A3 Sportback ne peut que vous séduire par son style moderne et sa finition impeccable.

Si vous ajoutez à cela des performances intéressantes, un agrément de conduite incontestable avec cette motricité exemplaire et un confort général très appréciable, vous n’avez plus qu’à prendre contact avec nous !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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