Après avoir produit des Ford Cortina sous licence, l’empire industriel Sud-Coréen Hyundai a développé une branche automobile plus que florissante. Notre proposition du jour concerne la compacte i30, dont voici la présentation.

Une Hyundai i30 de seconde génération

Même si la concurrence des Citroën C4, Volkswagen Golf, Renault Mégane et Peugeot 308 (pour ne citer qu’elles) est rude, cette Hyundai i30 mérite d’être connue. Sa ligne, redynamisée, avec une nouvelle calandre et des antibrouillards modifiés, lui confère une personnalité affirmée, derrière sa calandre hexagonale, typique du style coréen mais adaptée aux codes européens.

Cette compacte, agréable à l’œil, l’est également à vivre. Avec une bonne habitabilité, de nombreux rangements, des sièges accueillants et confortables, un vaste coffre plat (374 litres), la Hyundai i30 accueille aisément quatre passagers dans un univers clair, moderne, pratique et rationnel. La présentation générale, la finition et la qualité des plastiques n’ont presque plus rien à envier à la concurrence européenne.

La finition « Intuitive » que nous proposons, comporte notamment 6 haut parleurs, l’allumage automatique des feux, des jantes alliage 16 pouces, les rétroviseurs extérieurs rabattables et les 4 vitres électriques, mais aussi la peinture métallisée, disponible en 3 teintes, à l’heure où nous vous parlons.

Le bloc 1.6 CRDI 110 : une motorisation économe

Le moteur turbo-diesel en position transversale avant, un quatre cylindres en ligne de 1 582 cm3, développe 110 ch et offre un couple de 260 Nm à 1 900tr/mn. Il est servi ici par une boîte mécanique à 6 rapports.

Avec un poids à vide de 1 420 kg, on ne peut pas demander une vivacité de tous les instants mais les performances intrinsèques demeurent tout à fait satisfaisantes pour nos conditions de circulation autorisées, avec en plus, un grand confort.

Cette Hyundai i30 apporte également bien des satisfactions au plan des consommations et des rejets nocifs. Jugez-en plutôt ! Selon les normes Euro 6, nous obtenons : 4,2 l en cycle urbain ; 3,5 l sur route et 3,8 l en cycle mixte. Le taux de rejet en Co2 culmine à 99 g/km, une belle prouesse des ingénieurs motoristes.

Ce moteur, sans prétendre jouer les foudres de guerre, se montre très souple et accepte de reprendre à très bas régime, sans broncher. Le maniement aisé de la boîte mécanique à 6 rapports permet de choisir la manière, vive ou paisible, de l’exploiter.

Hyundai, Le confort d’abord

Au plan du châssis, le choix principal du constructeur a été de rendre l’auto à la fois confortable et rassurante.

Cette traction avant s’acquitte au mieux de la mission en se montrant un poil sous-vireuse et en déclenchant des mouvements de caisse indiquant les limites d’une conduite trop « dynamique ».

Il convient de signaler qu’une fonction appelée « Flex Steer » permet, via une des commandes du volant, de modifier de manière sensible le niveau d’assistance de la direction. Cette fonction « Flex Steer » s’avère efficace. Le mode « Comfort » permet sans effort de réaliser les manœuvres en ville, alors que le mode « Sport », réduit le niveau d’assistance de la direction, permettant de bénéficier d’une plus grande précision de la trajectoire.

Bilan de l’essai Hyundai i30 1.6 CRDI 110 Intuitive

A l’évidence, cette Hyundai i30 constitue une offre particulièrement intéressante. L’auto se montre remarquable en termes d’habitabilité et de confort. Son comportement sain et prévenant, son silence de fonctionnement et sa consommation modique, militent pour un achat immédiat.

Son prix proposé, associé à la garantie constructeur 5 ans avec kilométrage illimité, pourraient bien balayer vos petites hésitations, alors n’hésitez pas à venir découvrir nos modèles disponibles !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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