Modèle présenté : Volvo XC60 D5 AWD 220CH R-Design Geartronic

Volvo ayant abandonné sa souveraineté au constructeur chinois Geely, on pouvait se demander comment les affaires allaient tourner. En fait, depuis 2010, avec beaucoup de réalisme, la nouvelle entité s’est attachée à moderniser ses produits, à les rendre plus attrayants et plus économes.

Le Volvo XC60 que nous présentons est un SUV familial, rival des Audi Q5, BMW X3 ou encore  Mercedes GLC. Présenté en 2008, et relooké en 2013, ce XC60 a vu ses motorisations redéfinies en 2015.

Notre proposition a retenu la motorisation originale et emblématique de la marque, un 5 cylindres, pourtant progressivement remplacée par des 4 cylindres.

Style et design typés Volvo

Le style Volvo avec sa calandre typique et ses feux arrière verticaux si particuliers, sait allier l’élégance à l’originalité et de ce fait, séduit plus largement que la publicité faite par une star suédoise du ballon rond. En tout cas, la nouvelle silhouette du XC60 ne laisse personne indifférent.

A l’intérieur, vous découvrez un design inimitable, épuré et chaleureux, combinaison savante entre des matériaux de qualité et une finition impeccable. Les sièges accueillants et moelleux sont recouverts de tissu et de cuir et, à l’avant comme à l’arrière, l’espace disponible s’avère généreux. L’ambiance lumineuse, notamment avec le toit ouvrant panoramique, agrémente avantageusement le tableau.

Une console verticale intégrant les commandes et l’écran multimédia complètent le volant multifonctions et l’instrumentation digitale, bien dans l’air du temps, avec un système audio Volvo High Performance avec Sensus Connect, doté d’un écran couleur 7″, 200W, de 8 HP et commande vocale avancée, d’une connexion Bluetooth, d’une radio RDS, CD/DVD (MP3 et WMA), de prises auxiliaire et USB, d’un disque dur 10 Go.

Le coffre, avec ses 490 litres de contenance, parait immense. Il peut être également facilement configuré pour absorber 1450 litres !

Un original 5 cylindres

C’est donc à un gros 5 cylindres diesel bi-turbo de 2 400 cm3 qu’est confiée la tâche de mouvoir un véhicule accusant à vide, 1 726 kilos sur la balance. Avec une puissance de 220 chevaux et un couple de 440 Nm à 1 750 tr/mn, la tâche est aisée, d’autant plus, semble-t-il qu’il est fait appel sur cette proposition, aux quatre roues motrices en permanence, le tout servi par une boîte automatique Geartronic à 6 rapports et disposant de plusieurs modes au choix.

Notre Volvo XC60 est équipée d’un châssis Sport, monté en pneumatiques de 18″ et doté de freins à disques de 17’’.

Avec ce moteur qui a du coffre et du punch et la boîte auto éprouvée, on peut exploiter en père tranquille ou de manière plus dynamique une auto bien équilibrée, vive ou plus paisible, en appréciant un amortissement hors du commun et un confort général résultant de la conjonction de l’efficacité des suspensions, de la qualité de l’insonorisation et du moelleux des sièges. La douceur, puis la fermeté  de la direction asservie à la vitesse, devient vite un plaisir, tout comme la puissance et l’efficacité du freinage, chargé d’immobiliser deux tonnes lancées à vive allure.

Même avec son poids respectable, ce XC60 couvre le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et selon les normes Euro 6, présente des consommations de gazole tout à fait honorables, puisque l’on note : 6,7 litres en cycle urbain ; 5,1 litres sur route et 5,7 en cycle mixte.

Bien entendu, la marque suédoise est toujours le chantre de la sécurité et l’on peut aller du porte ticket de parking et d’autoroute, au contrôle de la transmission en descente, en passant par les radars de stationnement. Nous soulignerons tout particulièrement l’option intégrée à notre proposition, des phares directionnels actifs bi-Xénon, qui apportent tout à la fois confort et sécurité pour vous et pour les autres.

Choisir un SUV n’est pas chose aisée tant la surenchère fleurit. Volvo a su conserver un style à part et préserver la qualité de fabrication, tout en évoluant et en adoptant les technologies les plus modernes, sans sacrifier à ce qui constitue son ADN, à savoir la sécurité.

Le XC60 avec son moteur 5 cylindres a conservé tous les codes maison. Puisque vous semblez les partager, avec le prix affiché, l’hésitation n’est plus de mise.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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