Sébastien Loeb racing et ses personnalités emblématiques – Episode 3 : Ludivine Vassez

0
489

Nous vous avions promis une saga au cœur du team Sébastien Loeb Racing dont nous sommes partenaires, voici donc le portrait d’une des figures féminines de l’écurie car oui , oui,  oui,  comme chez Starterre, le sport automobile compte aussi dans ses rangs quelques profils féminins !

Ludivine, une passion pour le sport auto depuis toujours

Portrait Ludivine du Sébastien Loeb Racing

C’est donc Ludivine Vassez, dites « Lulu » pour les intimes, que nous allons à travers ces quelques lignes vous présenter. Il est important de « planter » le décor dès le début de ce portrait en vous parlant de la carrière de co-pilote de Ludivine. Durant 15 ans, elle a en effet pris place dans le baquet de droite pour guider ses pilotes sur les spéciales de Rallye. C’est donc peu dire que le sport automobile est pour cette brunette de 33 ans, une passion de toujours.
Associée à des compétences en logistique, événementiel et organisation, ce fut une aubaine pour elle de lier la passion au travail en rejoignant les équipes du Sébastien Loeb Racing en 2017 en tant que coordinatrice logistique.

Un quotidien entre adrénaline et sang froid

Une journée type pour Ludivine ? Elle vous répondra que c’est coordonner les courses, veiller à la bonne organisation et au bien-être de chacun (Staff et pilotes) sans oublier la pointe d’adrénaline avec la gestion des imprévus.

Des urgences il y en a en nombre et souvent à distance.

« C’est beaucoup d’anticipation, je veille toujours à avoir de l’avance pour ne jamais être en défaut mais parfois c’est difficile. Les transports, les hôtels, les trajets, les tenues, le matériel, etc…

Mon job est de penser à tout et de palier à toute éventualité pour qu’ une fois sur place nos équipes n’aient aucune question à se poser. Mais c’est tout le charme de mon quotidien : un mélange d’organisation et de sang-froid pour gérer les coups de chaud ! »

Ludivine, chargée d'évènementiel chez SLR

Le quotidien de Ludivine rime avec les meetings. C’est d’ailleurs en route vers le circuit du Castellet au volant de sa voiture, qu’elle a répondu à nos questions pour optimiser son temps. L’autre volet de son métier est aussi d’être présente sur quelques courses pour assister les équipes, coordonner sur place et accueillir les partenaires sur certaines journées. Certains de vous ne tarderont d’ailleurs sans doute pas à faire sa connaissance sur l’une des opérations Starterre – SLR.

Portrait Ludivine, visage féminin de SLR

« Je suis en déplacement environ 6 semaines par an. Pas toujours évident de concilier les déplacements et la vie d’une jeune femme mais quand je suis au cœur de l’action, je suis embarquée avec toute l’équipe et n’espère qu’une seule chose : les performances ! »

Parlons justement de toute l’équipe… C’est un secret de polichinelle que de vous révéler que le sport automobile est un univers plutôt masculin et qu’il est parfois difficile pour une femme d’y trouver sa place. Ludivine nous répond « Moi j’aime bien travailler avec les garçons, quand c’est ta passion cela n’est plus un frein et ils savent aussi prendre soin de moi… » Il faut dire aussi que Ludivine est responsable de l’approvisionnement des sucreries dans les paddocks, de quoi motiver la bienveillance de la gente masculine…

Nous ne pouvions finir cet article sans une petite anecdote. Vous aurez peut-être l’occasion de voir « lulu » sur un prochain rallye, son bonnet chaud vissé sur la tête, prendre part à la préparation du bolide. Car oui en cas de « coup de chauffe » , elle n’hésite pas à monter sur son marche pied pour nettoyer le pare prise des voitures et assurer juste avant le départ de l’assistance un peu plus de confort à l’équipage … Être passionnée de sport auto, cela ne s’invente pas !

Nous découvrirons prochainement le portrait de Régis, chef d’atelier du team SLR qui nous parlera de son quotidien plutôt technique !

Crédits photos : FrayMédia – SLR

AUCUN COMMENTAIRE