Sébastien Loeb Racing, une aventure humaine

0
1043
Pilote du team Sebastien Loeb racing et Dominique Heintz

Notre partenariat avec le team Sébastien Loeb Racing nous a déjà fait voyager sur les routes de quelques circuits et rallyes ces derniers mois et nous avons hâte de vous faire partager les prochaines courses. La fin d’année promet d’être riche en performance et vrombissement de moteurs.
Les équipes de Starterre seront d’ailleurs le week-end prochain présentes sur le célèbre circuit de Magny-Cours. L’occasion d’encourager les deux pilotes SLR qui s’élanceront sur la grille du premier meeting français de la Porsche Cup Carrera France.

C’est avant tout une histoire d’hommes, qui est à l’initiative de la création de Sébastien Loeb Racing par Sébastien Loeb et Dominique Heintz. Nous avions envie de vous faire partager l’histoire de ce team et rencontrer les personnages les plus emblématiques de notre écurie de sport auto préférée à travers une série de 5 articles et portraits

SLR, La naissance d’un team de champion

Lorsqu’en 1996, Dominique Heintz parcourt un article des Dernières Nouvelles d’Alsace, l’histoire commence ! On y parle d’un jeune pilote très prometteur, surclassant tous les engagés au « Volant Rallye jeune » et pourtant absent de la prochaine course.
Ils se rencontrent sur l’initiative de Dominique et l’aventure débute avec une Peugeot 106, en 1997.
Dominique sera alors le premier copilote de Sébastien au sein de son association Ambition Sport Auto, créée avec Rémi Mammosser, un ami d’enfance. L’aventure continue chez PH Sport où Dominique Heintz mettra son poulain sur la route de la réussite.

Sébastien devient ensuite pilote Citroën Racing et les chemins des deux hommes ne se séparent plus. « Sébastien m’a proposé d’être son ouvreur, en Championnat de France, puis en WRC. C’était quelque chose de tout simplement fantastique. » Une collaboration qui s’est poursuivie jusqu’en 2011 sur les rallyes asphalte.

En 2011, l’heure est alors venue de se tourner vers l’avenir avec une envie commune, la volonté et l’enthousiasme pour créer un team. 15 ans après cette rencontre au destin prometteur, l’envie de relever de nouveaux défis dans le sport automobile est présente pour Sébastien « c’est ma passion et je veux continuer à la vivre, à la partager. »

Fin octobre 2011, le team Sébastien Loeb Racing rejoint donc la famille des écuries privées, avec à sa tête, un immense champion et un homme de défi sans qui le destin du pilote aurait été différent. Basée à Soultz-Sous-Forêts, en Alsace, le team évolue depuis maintenant plusieurs années à un très haut niveau au sein de plusieurs programmes, avec une expertise désormais reconnue.

Une écurie forte de ses ambitions

Depuis 8 ans, l’écurie du nonuple champion du monde maintenant reconnue par ses pairs se consacre à son développement et à diversifier ses ressources, afin de privilégier la performance sportive. Composée d’une trentaine de jeunes collaborateurs experts de leurs métiers, le Sébastien Loeb Racing allie compétences sportives et techniques. Les 2 patrons encadrent et transmettent leur expérience dans un esprit de confiance.

Cette philosophie illustre les valeurs qui définissent d’ailleurs parfaitement l’histoire entre les deux hommes : passion, confiance, humilité et ambition.

Une partie du team Sébastien Loeb Racing

Le team a lancé cette saison 2019 avec une certaine fierté : un programme en Coupe du Monde des voitures de tourisme (FIA WTCR) adossé au constructeur Volkswagen avec 4 pilotes ; le lancement d’une filière jeunes en Rallye et toujours la Porche Cup sont venus confirmer les ambitions de l’écurie lors des précédentes saisons.

AUCUN COMMENTAIRE