Connaissez-vous La Maison du Petit Monde ? Construite il y a 10 ans, elle est attenante à l’Hôpital Mère-Femme-Enfant de Bron et gérée par l’association Le Petit Monde et l’Univers. Ce lieu a pour vocation d’améliorer la vie des enfants hospitalisés pour des pathologies lourdes et longues en préservant ses repères familiaux. Un concept qui se développe partout en France et médiatisé avec l’Opération Pièces Jaunes.

La Maison du PETIT MONDE - BRON - 1

Mais pourquoi vous parler aujourd’hui d’un sujet aussi éloigné de l’automobile ? Parce que ce projet est synonyme de partage, de générosité et de solidarité, des valeurs humaines chères à notre société.

2018 placée sous le signe du caritatif

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez maintenant la philosophie de Jean-Louis Brissaud, Président Fondateur de Starterre. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que 2018 aura été tournée vers des actions au bénéfice d’associations caritatives.

Nous avons tout d’abord soutenu l’Espace Créateur de Solidarité de Saint-Fons. Avec ce partenariat, ce sont plusieurs opérations de solidarité qui ont été organisées par les salariés de l’entreprise. Ils ont ainsi collecté des denrées alimentaires, des produits de première nécessité, des jouets et des vêtements qui ont été distribués aux plus démunis via l’épicerie solidaire La Casaline

Collecte bb Starterre

Ce premier engagement a été suivi d’un autre au bénéfice des personnes handicapées avec la collecte des Bouchons d’Amour qui permettront de payer du matériel médical spécialisé. Puis suivi d’un autre, avec l’Établissement Français du Sang, cette fois pour sauver des vies avec un don du sang collégial. Deux actions solidaires dont nous vous parlerons bientôt.

h

La Maison du Petit Monde de Bron

L’association Le Petit Monde et l’Univers a été fondée en 1997 par des pédiatres. Il y a 10 ans, elle crée La Maison du Petit Monde de Bron. En 2017, plus de 3 800 parents ont été hébergés dans cette maison – ce qui correspond à 25 000 nuitées – pour être au plus près de leurs enfants malades et hospitalisés à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Une présence tellement nécessaire à la guérison, au bien être de l’enfant hospitalisé

La Maison du petit monde interieur 1

Nous avons rencontré Vinciane Neyret, déléguée de l’association du Petit Monde, et visité cette première maison construite juste à côté de Lyon. Nous avons été touchés par ce lieu chargé de l’histoire de tous ces enfants et par l’évidence de l’utilité d’une telle maison. Nous avons été impressionnés par les lieux paisibles et bien pensés, où la discrétion, le soutien, l’entraide, le lien social sont respectés et entretenus. Cuisine partagée, terrasse baignée de soleil et de verdure, salon reposant, salle de jeu, bibliothèque, chambres décorées avec goût, tout est fait pour faire oublier l’ambiance médicalisée, et c’est réussi !

La Maison du Petit Monde en Beaujolais

Forte de ce premier succès, l’association du Petit Monde se lance dans la construction d’une nouvelle Maison du Petit Monde en Beaujolais,cette fois adossée à l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône. Un nouveau lieu d’échanges, de partage et de convivialité, doté de 25 chambres et d’espaces de vie commune.

La maison du petit monde en beaujolais

Cette maison est un peu différente de la première parce qu’elle n’accueillera plus uniquement des parents d’enfants malades mais également les conjoints et proches de personnes hospitalisées ainsi que des patients eux-mêmes dans leurs parcours de santé.

h

Starterre finance une chambre dans la Maison du Petit Monde en Beaujolais. Et vous ?

Avec un coup de fonctionnement de 800 000 euros par an, Le Petit Monde est en recherche constante de financement. Chaque euros contribue au développement de ses projets dans l’objectif d’offrir un accueil, un environnement et un bien être indispensables à tous les enfants hospitalisés et leurs familles.

Sur les trois millions d’euros nécessaire au projet du Beaujolais, 600 000 euros manquaient. Jean-Louis Brissaud s’est engagé à verser 100 000 euros au nom de Starterre. Ce don va permettre de financer une chambre sur les 25 prévues.

Reconnue comme association de bienfaisance, elle est autorisée à recevoir des dons. Chacun peut participer à ce projet en faisant un don déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Quant aux entreprises, elles peuvent, comme Starterre, mais aussi le Groupe Apicil, la Région Auvergne Rhônes-Alpes, les Autocars Maisonneuve (…) devenir partenaires du Petit Monde.

Nous sommes fiers qu’une fois de plus, Jean-Louis Brissaud nous emmène dans une aventure humaine et généreuse. La première pierre de la Maison du Petit Monde en Beaujolais a été posée et la fin des travaux est prévue pour 2020. Nous vous en parlerons !

By NatCordeaux – Crédit Photo : Association du Petit Monde et Atelier la Passerelle

AUCUN COMMENTAIRE