Nouveau regard dans « Les Coulisses de Starterre » avec aujourd’hui l’interview de Didier, en charge des reprises de véhicules d’occasion. Quelles compétences, quelles qualités faut-il avoir pour ce poste ? Après Sofiane et Didier, il nous parle de son métier et nous dévoile quelques petites indiscrétions sur son savoir-faire.
Bonjour Didier, comme pour tes prédécesseurs, je te propose de te présenter en quelques lignes
« J’ai la fibre de la négociation et j’aime ça ! »
Bonjour, j’ai fait mes débuts dans l’automobile il y a 28 ans (déjà…). J’ai commencé comme commercial de secteur puis vendeur showroom. Je vendais aussi bien des véhicules neufs que d’occasion, ce qui m’a permis de découvrir assez tôt que j’avais la fibre de la négociation et que j’aimais ça ! Je suis naturellement passé responsable du Service Occasions, une expérience qui m’a permis de beaucoup apprendre sur le rachat de véhicules.
Cela fait un peu plus d’un an que tu es chez Starterre, peux-tu nous expliquer ce que tu fais ?
Starterre offre deux services aux particuliers : la reprise de l’ancien véhicule dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule ou le rachat cash sans obligation d’achat. Dans les deux cas, il faut expertiser la voiture et faire une proposition financière. Depuis septembre 2016, je suis responsable du Service Reprise VO de Starterre en charge de cela.
Mon job consiste à recevoir les clients qui ont pris rendez-vous via notre site internet pour le rachat cash ou la reprise de leur véhicule dans le cadre d’un nouvel achat. Avec eux, j’expertise la voiture (photos, checklist) et je leurs fournis tous les curseurs, valeur du marché, frais de remise en état (…) qui vont me permettre de l’évaluer au meilleur prix. Ensuite, s’ils acceptent cette proposition de tarif, je m’occupe de la partie administrative dans le but de simplifier les démarches pour le client.
Qu’est-ce qui te plait dans ton job ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
« La satisfaction de ne pas m’être trompé et au final d’avoir satisfait deux clients »
Ce que j’aime par dessus tout c’est la négociation qui me permettra de trouver le juste équilibre entre l’achat et la revente : acheter un véhicule au juste prix et ne pas m’être trompé dans l’évaluation des frais de remise en état pour maintenir un bon prix à la revente. J’ai alors la satisfaction de ne pas m’être trompé et au final d’avoir satisfait deux clients.
Quelles sont les qualités et compétences qu’un responsable de Service Reprise doit avoir ?
« Etre précis, clair et transparent »
Le vendeur d’une voiture – ce n’est pas propre à l’automobile, c’est aussi valable quand on vend un bien immobilier, mobilier et autre “gros” bien – attend toujours le meilleur prix mais oublie souvent les paramètres de vétusté qui vont diminuer la valeur de son véhicule. Alors il faut savoir rester professionnel au moment d’annoncer le tarif de reprise pour ne pas “froisser” le client. Pour cela, il faut être précis, clair et transparent dans son argumentation, bien connaître le marché de l’automobile et les faiblesses ou les points forts de certains modèles.
L’accueil du client est également important et donnera confiance : sourire, respect et professionnalisme.
Comment être sûr de faire la bonne reprise, au bon montant ? Quelle est ta petite touche personnelle ?
Presque 30 ans d’expérience ça aide ;-) Mais je ne m’appuie pas que sur mon expérience. Il faut sans cesse faire de la veille sur le Net pour voir l’état du marché, la cote des voitures et ce qui se pratique chez les confrères. J’ai également un réseau de contacts chez les marchands et nos échanges me donnent la tendance en temps réel.
Expertiser visuellement la voiture ne suffit pas non plus, un essai dynamique permet de déceler d’éventuels défauts.
Une anecdote client ? Une citation ? Un moment marquant depuis ces 16 mois passés chez Starterre ?
« Il était coriace, mais moi encore plus ! »
Je me souviens d’un client qui avait joué sa revente sur un coup de poker en me faisant croire qu’un concurrent lui en proposait 7000 euros de plus. C’était plus qu’improbable ! Il était coriace, mais moi encore plus ! Le lendemain, je lui ai acheté son véhicule au prix que je lui avais annoncé (et ce n’était pas un mauvais prix !)
Un petit mot pour la fin
Mon dernier mot sera un mot de remerciement à Mr Brissaud pour m’avoir embauché chez Starterre. Je suis très fier d’avoir intégré cette entreprise en constante évolution ! Et je remercie bien sûr toute l’équipe des commerciaux.
Merci à toi Didier ! Le mois prochain, place à Laura qui exerce un métier pas banal pour une femme… Rendez-vous exceptionnellement le 8 mars prochain !
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Interview : NatCordeaux
Crédit Photos : Gilles Vitry