Nissan Micra : une nouvelle ambition justifiée

0
212

Nouvelle Nissan Micra IG-T 90ch N-Connecta

Chez Nissan, la nouvelle Micra (5ème génération) sort de la banalité dans laquelle les versions précédentes l’avaient sans doute un peu injustement cantonnée.

Vraiment nouvelle…

Empruntant la plateforme de la Clio 4, plus grande (+ 17 cm), plus large (+ 7,7 cm) et aussi plus basse (- 5,8 cm) mais surtout, adoptant un style plus dynamique, cette nouvelle Nissan Micra affiche un design bien typé avec un capot plongeant, une calandre d’importance, des optiques modernes et des galbes marqués.

L’habitabilité se situe dans la moyenne de cette catégorie, alors que dans la finition N-Connecta de notre proposition, la Micra met l’accent sur les technologies. Ainsi, vous bénéficierez du NissanConnect regroupant systèmes audio et de navigation, avec écran tactile couleur 7’’ et connectivité Bluetooth®. Vous apprécierez également le système Nissan AVM – Vision 360°, qui utilise quatre caméras pour  offrir « une vue d’hélicoptère » à 360°, lors des manœuvres. Détection des objets en mouvement, surveillance des angles morts, système audio Bose avec 4 Haut-parleurs plus un dans l’appuie-tête du conducteur, font partie de l’équipement proposé alors que, curieusement, les vitres arrière demeurent à ouverture manuelle.

Avec une banquette rabattable 60/40, le volume du coffre peut passer de 300 à 1 000 litres, sans toutefois offrir un plancher vraiment plat.

…Avec sa propre personnalité

Montée dans l’usine de Flins, cette Micra partage de nombreux éléments avec la Clio (motorisation et transmission notamment et quelques autres pièces d’aménagement intérieur). Pour autant, cette nouvelle Micra conserve bien une identité marquée tant à l’extérieur par le style affirmé, qu’à l’intérieur avec un cockpit clair, sobre et fonctionnel.

Notre modèle fait appel au moteur 3 cylindres turbo essence de la Clio 4. Avec ses 90 chevaux et un couple assez modeste de 140 Nm, il se montre cependant assez à l’aise en raison du poids à vide de la Micra, dépassant tout juste la tonne. La transmission est ici confiée à une boîte mécanique à 5 rapports et, cet ensemble moteur-boîte autorise des consommations raisonnables de 5,6 l/100 km en cycle urbain3,7 l/100km sur route et 4,4 l/100km en cycle mixte. Cerise sur le gâteau, les rejets de CO2 sont limités à 99 g/km.

Nissan a donc concocté une nouvelle Micra dynamique en combinant un maintien de caisse assez ferme avec une direction précise et informative. L’auto se montre alerte et agréable à conduire. De plus, elle bénéficie d’un amortissement bien dosé et offre un confort de roulage appréciable, auquel les sièges avant bien dessinés contribuent efficacement.

Avec un niveau élevé d’équipement technologique, une qualité perçue sensiblement améliorée, un style plus affirmé et un comportement plaisant et sûr, la nouvelle Micra revendique -en plus- chez Starterre, un rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel.

Découvrir toutes les Nissan Micra disponibles

Alain Monnot
Crédit photographique : Gilles Vitry

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE