Vous avez été nombreux à exprimer votre enthousiasme à la publication de notre billet sur l’emploi et le handicap. Et cela nous a donné envie de vous ouvrir plus régulièrement les coulisses de Starterre. Pas question de révéler ici nos petits secrets, pas d’indiscrétion, juste vous dévoiler les hommes et les femmes qui font l’histoire et la réussite de l’entreprise. Et nous commençons aujourd’hui avec la présentation de Sofiane, responsable du Service Préparation chez Starterre depuis 2012 et de son expertise.

Son métier ? Vous aider à apprivoiser votre voiture ;-)

Bonjour Sofiane, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 39 ans et cela fait maintenant 17 ans que je travaille dans l’automobile. J’aime les belles voitures et surtout j’aime les conduire.

“Travailler chez Starterre c’est comme si je travaillais dans un grand magasin de jouets !”

La voiture tient une grande place dans ma vie. Je me sens comme un gamin quand j’arrive le matin, parce que pour moi, travailler chez Starterre c’est comme si je travaillais dans un grand magasin de jouets !

Parles-nous de ton parcours chez Starterre

J’ai commencé chez Starterre à mon poste actuel en 2012. A cette époque, l’entreprise s’installait dans ses nouveaux locaux de Saint Fons et l’activité battait son plein. Le Service Préparation était alors composé de trois personnes et nous n’avions déjà pas le temps de nous ennuyer ! Depuis 2014, l’équipe s’est agrandie, et aujourd’hui, je travaille avec une dizaine de préparateurs.

Peux-tu nous raconter comment se déroule ta journée au Service Préparation ?

Mes journées sont bien remplies… La première chose que je fais en arrivant le matin c’est de répartir le travail à mon équipe, organiser le planning des livraisons de la journée et préparer les plaques d’immatriculation. Je fais également le point plusieurs fois dans la journée avec les conseillers commerciaux et le service administratif.

Tout en supervisant la bonne marche de la préparation des voitures, je m’installe au volant de celles déjà prêtes pour configurer toute l’électronique en français. Je paramètre le GPS et pré-règle les stations de radio par exemple.

“Je mets en scène la voiture”

Un petit tour du véhicule pour voir si tout est OK et vient le moment où je mets en scène la voiture : je la stationne bien en évidence devant l’ascenseur d’où le/la client(e) sortira et je la bâche en prenant soin de choisir une couleur en harmonie avec la peinture de la carrosserie.

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Puis, je vais accueillir le/la client(e) avec un bon café. Ensemble nous faisons le tour de sa nouvelle voiture et il/elle s’installe au volant. Nous faisons alors une inspection de l’habitacle, le tour des options et des équipements. Je prends bien soin de leur montrer où est la manette d’ouverture de la trappe à essence parce que c’est quelque chose de relativement nouveau dont tout le monde n’a pas forcément l’habitude. Je m’installe ensuite côté passager pour une démonstration de l’électronique du tableau de bord. Puis je remets les clés et je les laisse partir.

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Nous assurons aussi un service post-livraison : pose de plaques définitives, visite de contrôle des 5 000 kms (…) Et à toutes les occasions que nous avons de revoir le/la client(e), j’en profite pour leur demander s’ils ont des questions éventuelles depuis qu’on s’est vus.

As-tu une recette maison, des petites attentions pour que la clientèle soit satisfaite ?

Pour moi, les mots les plus importants sont : qualité, service et satisfaction client. Je mets un point d’honneur à ce qu’ils soient les trois piliers de mon travail au quotidien. Je suis perfectionniste, je ne laisse rien passer : obtenir la satisfaction du client par un travail irréprochable et de qualité, c’est primordial pour moi.

Je garde toujours le sourire, je suis patient et je les écoute parce que le côté humain c’est important. J’aime bien plaisanter aussi, cela met de la bonne humeur.

J’ai aussi quelques petites attentions personnelles. je leur indique toujours où est la station essence la plus proche sur leur trajet car nous ne remplissons pas le réservoir (ça serait dangereux de remplir les réservoirs des 2000 voitures en cas d’incident). Je demande aussi quelle station de radio il/elle écoute et je règle les fréquences. Parfois je sers aussi de guide touristique à ceux qui veulent profiter de l’occasion pour visiter Lyon ou ont envie d’un bon repas ;-)

Et quand je les quitte, je leur laisse toujours ma carte de visite. S’ils ont des questions, ils peuvent m’appeler directement, cela évite de multiplier les interlocuteurs.

Qu’est ce qui te plait dans ton job ?

Bien sûr, conduire de belles voitures que je n’aurais jamais conduites en dehors d’ici, même pour quelques mètres c’est appréciable. Mais aussi le côté humain de mon travail : j’aime le contact avec la clientèle, le côté humain et surtout rendre service, me sentir utile.

Qu’est ce qu’il t’apporte ?

Plein de choses… comme la diversité et la découverte. J’apprends tous les jours avec l’évolution des technologies embarquées et nous avons un stock tellement important de voitures différentes que je ne m’ennuie jamais !

Je suis autodidacte. Je n’utilise pas le manuel du véhicule, je préfère appuyer sur tous les boutons, toutes les fonctionnalités, et découvrir la voiture au fur et à mesure. Et j’aime ça ! (et heureusement, j’ai une bonne mémoire)

J’ai également acquis le goût du travail bien fait et un certain savoir-faire. Je dois être maniaque parce que je veux que les voitures soient impeccables. C’est important pour moi mais aussi pour le/la client(e). Ce n’est pas donné une voiture, il faut en prendre soin. Je tire un bénéfice personnel de la satisfaction des clients : je me sens bien à mon tour, satisfait de moi même.

À rencontrer tant de personnes, tu dois avoir des petites anecdotes à nous raconter !

Oui, parfois on rigole bien ! L’autre jour, un client est revenu le lendemain de son achat complètement paniqué. Il avait choisi une voiture avec l’option Stop and Start [NDLR – le moteur de la voiture se coupe à l’arrêt et redémarre automatiquement quand le conducteur débraye pour réduire la consommation de carburant] et il était persuadé qu’elle ne marchait pas parce qu’ “elle calait à tous les feux”.

Un autre m’a demandé un jour “où était le combiné dans lequel il devait parler” quand je lui ai montré la fonction bluetooth ou encore comment on rentrait “les oreilles de la voiture” (et là, j’ai eu du mal à comprendre sur le moment).

Je partage aussi de bons moments avec les clients. Il arrive que certains achètent le véhicule pour l’offrir à un proche pour un anniversaire. Je suis donc dans le secret et très complice avec eux. Je ne leur dis rien mais je prépare la voiture en mode festif, avec des ballons et un gros nœud rouge. Un peu comme dans les films américains.

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Un petit mot pour la fin ?

Cela pourrait être un seul mot : MERCI !

Merci à Starterre et à M. Brissaud pour la confiance témoignée chaque jour et merci à l’équipe de préparation pour leur efficacité, leur réactivité et leur professionnalisme. Je suis fier du travail que l’on fait ensemble.

“je suis le dernier visage que le client voit en partant de Starterre au volant de sa voiture”

Si pour moi Starterre c’est mon quotidien, pour le/la client(e) c’est toute une vie. Souvent, il s’achète la voiture dont il a rêvé, il a économisé longtemps pour ça ou il s’endette pour longtemps, très longtemps. Il est donc très important qu’on l’accueille avec égard et qu’on prenne soin de sa voiture. Que tout soit parfait ! Et mon équipe se donne à fond pour ça. Quant à moi, je suis en quelque sorte le dernier visage que le/la client(e) voit en partant de Starterre au volant de sa nouvelle voiture.

Merci Sofiane d’avoir accepté d’ouvrir cette série d’articles et d’avoir si bien parlé de ton expertise. Et pour ma part, j’ajouterais que tu as autant d’égard avec les clients qu’avec tes collègues !

A très bientôt, nous nous retrouverons donc chaque mois avec une nouvelle expertise métier !

Interview : NatCordeaux
Crédit photos : Gilles Vitry

2 COMMENTAIRES

  1. Pour nous, ça c’est passé exactement comme le dit Sofiane lors de la livraison de ma Ford Kuga en juillet.
    Le coup des portes de l’ascenseur qui s’ouvrent sur la voiture neuve est du plus bel effet.
    Très bon souvenir.
    Merci

    • Merci infiniment de votre témoignage !
      Sofiane n’a en effet pas son pareil pour mettre en valeur les voitures ;-)
      Nous espérons que votre acquisition vous donne entière satisfaction.
      Excellentes fêtes de fin d’année à vous et à vos proches !
      à très bientôt

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