Peugeot 308 SW : une des meilleures compactes du marché

0
686

Peugeot 308 SW 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6 Allure

Malgré l’engouement savamment entretenu par les constructeurs en faveur des SUV (Sport Utility Vehicle), les berlines compactes et leurs cousins les breaks survivent de manière assez vivace, en France notamment, avec deux produits concurrents, à savoir la Renault Mégane Estate et la Peugeot 308 SW.

Ligne classique, équipements modernes

Sur la plateforme polyvalente EMP2, Peugeot a su habilement jouer aux « Meccano » et ainsi, proposer une version break, pardon SW (Station Wagon en anglais), plus longue de 23 centimètres que la berline et, dont la ligne générale ressemble à s’y méprendre à celle du 508 SW.

La 308 SW nouvelle mouture, due au restylage intervenu à l’été 2017, apporte des changements mineurs, comme le fier logo du Lion en proue de calandre ou un pare chocs avant redessiné, avec de nouveaux antibrouillards, ou encore des feux arrière devenus diurnes pour l’occasion. En fait, on retrouve les avantages inhérents à ce modèle, c’est-à-dire la grande habitabilité et le coffre généreux, qui passe de 420 l sur la berline, à 610 litres sur le break, avec en plus, un système facile de basculement des dossiers pour l’obtention d’un plancher plat, permettant de disposer d’un volume considérable (1 660 l).

A l’intérieur, peu de nouveautés avec toujours le i-cockpit (avec ses compteurs inversés), l’écran central de 9,7 pouces intégrant Apple Car Play, Android Auto et un système de navigation réactif.

Notre proposition, en finition Allure, comporte :

  • le frein de stationnement électrique,
  • les projecteurs antibrouillard,
  • le pack Safety (alerte active de franchissement involontaire de ligne, alerte attention conducteur, commutation automatique des feux de route et reconnaissance des panneaux de vitesse),
  • les vitres arrière surteintées,
  • l’accès et le démarrage mains libres,
  • les rétroviseurs rabattables électriquement,
  • la sellerie mixte distinctive en tissu enduit plastifié (TEP) et Alcantara,
  • le Pack Visibilité (pare-brise teinté acoustique, éclairage d’accueil extérieur, éclairage d’accompagnement automatique, allumage automatique des feux de croisement, rétroviseur intérieur photosensible).

Et pour le fun, vous trouverez sur cette offre, un pack Sport modifiant la réponse de l’accélérateur et de la direction, tout en amplifiant le son.

En fait, on s’étonne presque de la richesse des équipements et de la qualité de présentation et de finition de ce qui n’est pas un utilitaire mais un véhicule compact, accueillant et sympathique.

Une routière exemplaire

Même si on crie un peu trop haro sur le diesel, la motorisation, confiée ici à un 4 cylindres diesel-turbo de 1 560 cm3, convient parfaitement à l’auto autorisant, avec sa puissance de 120 chevaux et un couple de 300 Nm disponible dès 1 750 tr/mn, à la fois des performances très honorables et une consommation quasi exceptionnelle avec : 3,6 l/100km en cycle urbain, 3,2 l/100km sur route et 3,3 l/100 km en cycle mixte. Le taux de rejet en CO2 est contenu à 102 g/km. Ce moteur de grande qualité est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, contre 5 dans les versions antérieures.

La Peugeot 308 SW bénéficie d’un empattement plus long que celui de la berline, qui n’altère en rien le dynamisme de l’auto. Chaussée de pneus en 18 pouces, bien servie par un châssis excellent, des suspensions sachant allier parfaitement amortissement sécurisant et confort et une direction ultra précise, votre 308 SW vous procurera sans aucun doute un réel plaisir de conduire et saura, de la même manière, satisfaire les passagers les plus exigeants.

En conclusion, on comprend bien que Peugeot a cherché à capitaliser sur un modèle très apprécié des automobilistes en y adjoignant de nouvelles technologies embarquées, sans toutefois marcher sur les plates-bandes du 3008. On peut dire que l’opération est pleinement réussie et que vous ne devriez pas hésiter trop longtemps à en profiter, surtout avec une remise de plus de 30% !

Quoiqu’il en soit, dans sa catégorie, cette nouvelle Peugeot 308 SW s’affirme comme une valeur sûre, qui plait d’autant mieux que derrière sa ligne séduisante, elle se révèle être une routière exceptionnelle, confortable et agréable à vivre.

Découvrir toutes les Peugeot 308 disponibles

Alain Monnot

Crédit photographique : Gilles Vitry

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.