Rendez-vous annuel habituel pour l’équipe Starterre, le Salon de l’auto de Genève est pour nous une belle occasion de se pencher sur les modèles qui marqueront l’année et sur les tendances du marché de l’automobile. Et quand on voit la quantité de supercars et voitures de prestige présentes sur place, on ne vous cache pas que nous y allons aussi pour en prendre plein la vue !

salon auto genève

La semaine passée, une équipe parmi plusieurs services de Starterre s’est rendue sur le Salon de Genève afin de découvrir plus en détails les nouveautés 2018 et d’essayer d’identifier les dernières tendances du marché automobile. Avec 1 800 exposants répartis sur 106 000 m² d’exposition, il faut dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Après avoir arpenté tout au long de la journée les nombreuses allées du GIMS et lorsque arrive le moment de reprendre la route du retour, le débriefing commence dans la voiture ! Les nouveautés, les belles surprises, les moins bonnes, les coups de cœur de chacun, tout y passe ! Voici ce que nous retenons de ce 88ème Salon de l’auto de Genève.

Nos 3 modèles phares pour 2018 :

  • La nouvelle Peugeot 508 est un vrai nouveau produit avec une nouvelle ligne de type « Sportback » comme on peut le voir chez Audi notamment. Totalement différente de l’ancien modèle, cette 508 est vraiment une belle voiture mais pas donnée puisque la « First Edition » est annoncée à partir de 48 750 €, et qu’il faudra compter environ 34 000 € pour sa version de base « Active ».
  • La nouvelle Mercedes Classe A a également bien évolué par rapport à sa précédente version. Design affiné à l’extérieur et belle mise à jour technologique à l’intérieur, elle intègre notamment un grand écran panoramique sur sa planche de bord.
  • Le nouveau Dacia Duster est lui aussi bien réussi, extérieurement comme intérieurement. Le résultat est réellement plus qualitatif. Aucun doute sur le succès commercial qu’il rencontrera !

Coup de cœur de l’équipe : 3 légendes ressuscitées

Pour le plaisir des yeux, l’équipe a pu assister aux revivals de plusieurs modèles mythiques. Lancia Stratos, Mustang Bullitt ou encore Toyota Supra, ces 3 voitures ont particulièrement marqué nos esprits ! Reste à savoir si nous préférons les modèles légendaires ou bien leur nouvel hommage 😉

Les tendances à retenir du Salon de Genève :

  • Le Salon de Genève, c’est également beaucoup de nouveautés et concept-cars « propres » présentés. Électrique (Porsche Mission E Cross Turismo), hybride (associé à un moteur diesel pour la Mercedes Classe C), pile à combustible (Hyundai Nexo) ou pourquoi pas autonome (Renault EZ-GO), le futur de la mobilité est aussi au cœur du salon.
  • En ce qui concerne la communication visuelle, les stands attirent toujours plus par «l’expérience utilisateur». Grâce à des simulateurs, des animations interactives ou des films qualitatifs sur écrans géants, les constructeurs tentent ainsi de mieux capter l’attention de leurs visiteurs.

Idéalement situé au plein cœur de l’Europe, Genève est l’un des plus beaux salons automobiles du monde, et étant facilement accessible depuis Lyon, c’est toujours un plaisir pour nous de nous y rendre ! Le rendez-vous est donc dors-et-déjà pris pour l’année prochaine…

Teddy Pacquet
Crédits photo : Teddy Pacquet, Nat Cordeaux

AUCUN COMMENTAIRE