Lancé en 2011 l’Opel Zafira Tourer vendu à 2,7 millions d’exemplaires revient dès octobre prochain en perdant l’appellation Tourer mais en conservant sa fabuleuse habitabilité et en gagnant un nouvel intérieur tout aussi modulable, en y adjoignant une connectivité de dernière génération.
Les systèmes multimédia Opel IntelliLink compatibles tant avec Apple CarPlay qu’Android Auto et l’assistant personnel Opel OnStar permettront de rouler en Zafira tout en proposant à tous, conducteur, amis et famille, la meilleure des connectivités. Par ailleurs, Opel sera le premier à proposer sur ce segment des projecteurs AFL LED adaptatifs directionnels.
La ligne a été dynamisée par un travail sur la calandre en deux parties avec une intégration réussie des projecteurs adoptant une originale signature lumineuse.
A l’intérieur, le nouveau Zafira reçoit un tableau de bord entièrement nouveau, au dessin plus simple et plus élégant. Sa nouvelle forme dégage la visibilité vers l’avant, et permet une meilleure disposition des compteurs et des commandes. L’écran du système multimédia, traditionnellement implanté au sommet de la console centrale a été remplacé par un nouvel écran tactile plus ergonomique, ce qui a permis d’éliminer de nombreux boutons. Les commutateurs sont maintenant soigneusement intégrés dans le dessin général.
Ce nouveau modèle conservera les atouts bien connus de ses prédécesseurs, comme le système d’assise Flex7®, les sièges avant ergonomiques portant le label AGR, le porte-vélos FlexFix® ou l’amortissement adaptatif FlexRide.
La modularité a encore été travaillée pour faire du Zafira un salon familial où l’on se sent bien.
Pour l’heure la motorisation proposée se répartit entre deux blocs essence et trois diesel permettant de choisir entre les puissances de 120, 136, 140, et 170 chevaux.
rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : constructeur (Opel)