A Paris, la surprise de Peugeot sera son nouveau 5008 !
On connait la détermination de Carlos Tavares, grand patron de Peugeot, Citroën et DS, à vouloir rationaliser l’offre de chacune des marques pour apporter complémentarité et non cannibalisation. Exit donc la formule monospace ! Haro sur les SUV ! Le 5008 sera présenté à Paris, comme le véritable prolongement du 3008.
Nouveau Peugeot 5008 : un SUV 7 places
Le 5008 s’avère être un 3008 rallongé pour offrir 7 places. Avec 19 centimètres de plus que le 3008 et ses 4,64 m de longueur, le 5008 en a profité pour allonger l’empattement (2,84 m) et offrir un espace aux jambes nettement amélioré. Mais c’est sans doute cette évolution qui sera la plus remarquée : il permettra de disposer en deuxième rang non plus d’une banquette mais de trois sièges individuels, réglables en longueur et en inclinaison. En troisième rang, les deux sièges sont immédiatement escamotables et même déposables.
Des équipements et motorisations connus
Pour ce qui concerne la planche de bord, Peugeot n’a pas eu à chercher bien loin. L’adoption de celle du nouveau 3008 ne pouvait que faire l’unanimité, avec petit volant et grand écran paramétrable, le Peugeot i-Cockpit, avec son instrumentation digitale, apparaît séduisante.
Toujours dans ce même souci de rationalisation, le choix des motorisations demeure identique à celui du 3008.
On trouve donc deux propositions en essence : le 3 cylindres 1.2 Puretech de 130 ch avec boîte mécanique ou automatique 6 vitesses et le 4 cylindres 1.6 THP de 165 ch uniquement en boîte auto.
L’offre est plus fournie en diesel puisqu’on y trouve en entrée de gamme le 1.6 Blue HDI de 100 chevaux (avec boîte mécanique 5 rapports) ou de 120 chevaux avec boîte 6 méca ou auto. Avec les blocs de 2.0 BlueHDI, on peut choisir entre 150 chevaux avec boîte méca ou 180 chevaux avec boîte auto.
De bons atouts
Bien évidemment, l’aide à la conduite se montre à la hauteur des véhicules modernes avec :
- système de motricité renforcée (à défaut de transmission intégrale),
- freinage d’urgence actif,
- alerte franchissement de ligne,
- surveillance du conducteur,
- régulateur de vitesse adaptatif,
- lecture des panneaux,
- surveillance des angles morts
- et caméras 360°.
En jouant sur ce segment porteur des SUV et en offrant la modularité d’un monospace, Peugeot s’ouvre des perspectives potentiellement importantes. Reste qu’il faudra compter sur une concurrence farouche sur le segment (Renault Koléos et Nissan X-Trail, Volkswagen Tiguan ou encore Skoda Kodiaq).
Le prix, sans doute très contenu grâce aux économies d’échelle réalisées en partant de la plateforme modulaire EMP-2 maison et des éléments communs avec le 3008, devrait être décisif dans bien des cas surtout que le confort et les qualités routières des Peugeot bien connues pourraient jouer en sa faveur dans bien des cas.
Rendez-vous donc à Paris pour découvrir cette nouveauté Peugeot de nos propres yeux !
Alain Monnot | Crédit photographique : Peugeot