Lancé en 2009, le Peugeot 3008 a connu un beau succès commercial grâce à ses qualités routières plus qu’à sa ligne. Le nouveau 3008 vient d’être dévoilé et l’on peut dire que les designers ont vu juste en présentant une seconde génération au look de baroudeur fort réussi.
Marion David, chef de projet, déclare en présentant la nouveauté:
« Nous avions trois défis : proposer une voiture aussi agréable à conduire qu’une berline. Nous y sommes arrivés, grâce à la nouvelle plateforme EMP2 et le savoir-faire du groupe PSA en la matière. » Puis le chef de projet poursuit : « Le deuxième défi était environnemental. La nouvelle 3008 est plus longue de 8 cm mais affiche un gain de poids de 100 kg, grâce à la nouvelle plateforme mais aussi l’utilisation de matériaux composites ou encore l’aluminium pour le capot et les ailes, sans oublier des moteurs efficients. Enfin, le troisième défi était fonctionnel. On a voulu offrir toute la praticité et les astuces possibles pour profiter au maximum de la voiture. Mes préférées sont l’ouverture du coffre mains libres, le plateau coulissant, ou encore la trottinette électrique embarquée. ».
Ce 3008, totalement refondu, dégage d’emblée une forte personnalité même si l’on y retrouve des similitudes ou des airs de famille au niveau des projecteurs ou des feux arrières « coups de griffe ».
Pourtant, à priori, c’est bien l’intérieur qui affiche un côté révolutionnaire avec une instrumentation numérique sur un écran de 12,3 pouces. Le petit volant habituel chez Peugeot est bien là (même s’il affiche désormais un second méplat sur sa partie supérieure) avec une série de boutons en forme de touches de piano (pour radio, climatisation, navigation), l’ensemble étant évidemment relié à un écran tactile (8 pouces) permettant une gestion hyper-connectée. Avec des matériaux flatteurs et une présentation vraiment nouvelle, le 3008 enfonce le clou de la modernité face à la concurrence.
Bien évidemment, l’agrément de conduite a été privilégié et le conducteur pourra profiter pleinement des capacités de son SUV, notamment grâce au soutien des nombreuses aides à la conduite mises à sa disposition. Ces ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) de dernière génération amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d’équipements sécuritaires :
- Freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake) et Alerte risque de collision (Distance Alert) ;
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning) ;
- Alerte d’attention conducteur ;
- Commutation automatique des feux de route ;
- Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation ;
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (BVA) ;
- Système actif de surveillance d’angle mort.
En conduite urbaine, le conducteur bénéficiera également d’assistance pour certaines manœuvres, comme le Visio Park (vision 360°) ou encore le Park Assist, dans sa dernière génération.
Cette philosophie de la satisfaction du plaisir de conduire a été également recherchée au niveau de la connectivité grâce à des équipements comme la fonction Mirror Screen, la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) ou encore la navigation 3D connectée.
Pour ce qui concerne le châssis, la plateforme moderne de la 308 a été mise à contribution, alors que les moteurs sont connus eux aussi avec: deux moteurs essence (1.2 PureTech 130 avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte auto EAT6 et 1.6 THP 165 EAT6) et 5 diesels 1.6 BlueHDi 100, 1.6 BlueHDi 120 BVM6 et EAT6, 2.0 BlueHDi 150 BVM6 et 2.0 BlueHDi 180 EAT6.
Les amateurs de promenades hors des sentiers battus pourront toujours utiliser la fonction Grip Control augmentant la motricité sur terrain glissant, et couplée à une aide à la descente.
Le grand lancement du nouveau 3008 millésime 2016 interviendra au mondial de Paris. Pour le moment, les prix n’ont pas été annoncés.
Enfin, la trottinette dont parle Marion David sera proposée en accessoire à environ 1100 euros. Il s’agit d’un véhicule de marque « Micro » et baptisé e-Kick. Dessinée par les équipes de la marque, elle sera raccordée à une station d’accueil avec alimentation électrique dans le coffre. Il sera possible de contrôler le niveau de chargement de la batterie sur une application dédiée, sur un téléphone mobile. Maxime Picat, directeur général de Peugeot, a souligné que cette innovation répondait au problème le plus fréquent du dernier kilomètre en ville. Original, non ?
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Alain Monnot
Crédit photo : Peugeot