Chez Mercedes on ne parle pas de monospace mais de Classe B ! Et pourtant, la vocation demeure bien identique à celle du Scénic par exemple, dont on a tenu à se démarquer en visant la catégorie Premium. Rien de bien étonnant pour la marque à l’étoile !

Avec un design moderne, un brin sportif et une identification aisée avec les véhicules situés plus haut dans la gamme Mercedes, la Classe B s’inscrit parfaitement dans la grande famille à qui elle aura cédé sa nouvelle planche de bord, déclinée et modernisée ensuite sur les modèles plus prestigieux.

Un attrait incontestable

Au fil du temps, ce modèle lancé en 2008 n’a subi que des retouches de style, à dose homéopathique. Toujours est-il qu’il conserve son attrait incontestable grâce à une habitabilité généreuse – en particulier à l’arrière – et à un habitacle plaisant, traité avec des matériaux de qualité.

Le coffre, d’une contenance pouvant varier entre 488 et 1547 L, s’inscrit dans la bonne moyenne du segment et sert l’intérêt de ce véhicule à vocation familiale.

Dans une échelle de gamme à 4 niveaux, le modèle Sensation s’inscrit au niveau 3, c’est-à-dire qu’il offre une panoplie très riche d’équipements : jantes alliage 17 pouces à 5 branches, climatisation automatique bizone, projecteurs LED, sièges sport revêtus d’une sellerie similicuir/tissu ou encore volant multifonction en cuir. Sur notre proposition vous y trouverez en plus : l’aide au parking avec manœuvres automatiques, la navigation par système Garmin à commandes vocales avec information trafic et indication des limitations de vitesse, mais aussi les sièges avant chauffants, les vitres arrières et la lunette teintées, tout comme la peinture métallisée et les sièges pour enfant, intégrés à la banquette.

La motorisation est confiée à un gros moteur diesel turbo à injection directe de 2 143 cm3. Servi par une boîte manuelle à 6 rapports, il offre l’avantage de très bonnes reprises grâce à son couple de 300 Nm dès 1 400tr/mn.

En position haute avec un volant aux réglages multiples, le conducteur apprécie la très bonne vision de la route et de l’environnement, et dispose d’un moteur qui pousse bien sans boire gloutonnement. On profite d’un châssis équilibré et sain et d’un confort de suspension remarquable. La direction à assistance électrique peut surprendre mais demeure précise.

En plus des avantages déjà mentionnés concernant l’habitabilité et le raffinement de l’habitacle, il convient de souligner la parfaite maîtrise de la consommation et des émissions. Selon les normes Euro 6, en cycle mixte, il suffit de 4,3 litres/100 km pour un taux de CO2 de 112 g/100km, chiffres absolument remarquables, pour le portefeuille et pour l’environnement.

On ne doit pas considérer cela comme un mythe mais bien comme une réalité : vous montez dans la Classe B et vous êtes fiers de rouler Mercedes.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

La Classe B sait faire oublier cette connotation monospace, moins tendance actuellement, au profit de celle de berline compacte à la ligne épurée, à la technologie évoluée, à la consommation maîtrisée, au confort éprouvé et à la sécurité affirmée. Quand le prix se montre aussi mesuré, on se demande bien pourquoi hésiter !

Montez à bord de la Mercedes Classe B !

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