Lyon se distingue une fois encore par son dynamisme et ses entreprises de pointe. En effet, la société Navya installée à Villeurbanne, vient de mettre en service des navettes totalement autonomes et gratuites dans le quartier de la Confluence. L’expérimentation en site ouvert  est conduite en partenariat avec Keolis sur un parcours de 1,3 kilomètre avec des rotations toutes les 10 minutes, exclusivement en semaine entre 7h30 et 19 heures.

Une quinzaine de personnes au total peuvent être transportées dans chaque véhicule entre la Darse, près de l’arrêt du tramway T1 Hôtel de Région/Montrochet et le sud du quartier le long de la Saône, au niveau de l’immeuble GL Events.

«Cette période d’un an est destinée à tout tester, de la technique au modèle économique» qui reste à déterminer », explique Christophe Sapet, président de la société Navya, spécialisée dans les solutions de transport innovantes.

Un bijou technologique

NAVYA ARMA est un véhicule de transport collectif entièrement autonome d’une capacité de 15 personnes associant sécurité, fiabilité et confort. Il a été conçu pour assurer les fonctions spécifiques d’un véhicule autonome en optimisant toutes les fonctions de navigation et de sécurité: Ses systèmes performants de guidage utilisent simultanément plusieurs technologies (Lidars, caméras stéréovision, GPS RTK, IMU et odométrie). Techniquement la NAVYA ARMA peut atteindre 45 km/h, cependant compte tenu la nature des sites d’application cette vitesse sera ici limitée à 20 km/h. Une vérification et un contrôle centralisés des mouvements sont assurés à distance, et des systèmes d’arrêt d’urgence sont accessibles en cas de problème.

La NAVYA ARMA 100 % électrique, fonctionne sur batteries rechargeables par induction. Grâce à ces capteurs de toute dernière génération, la NAVYA ARMA sait se positionner au centimètre près et distinguer sur la route tous types d’obstacles (fixes comme les poteaux ou mobiles comme les piétons) et la signalisation, de jour comme de nuit. La navette s’adapte aux situations imprévues et accumule progressivement de l’expérience sur un parcours donné en mémorisant les obstacles fixes pour optimiser ses performances. Les concepteurs de la NAVYA ARMA ont également concentré leurs efforts sur le confort des passagers : habitacle fermé et sièges confortables les protègent des conditions climatiques, la pluie, le froid ou la chaleur, et des mouvements de roulage. Des portes automatiques associées à des messages d’informations vidéos et vocaux permettent la montée et descente des voyageurs en toute sécurité. La capacité de transport maximale est de 15 passagers.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions et capacité : 15 places ; Jusqu’à 11 places assises.
  • Poids à vide : 2100 à 2350 kg (selon équipement).
  • Poids total chargé : 3150 à 3400 kg (selon équipement).
  • Dimensions: 2,05 m x 4,75 m x 2,55 m (L x l x h).
  • Garde au sol : 0,2 m.
  • Batterie  Life P04. Capacité : 33 kWh. Durée de charge : de 5 à 12 heures.
  • MOTEUR Puissance : 15 kW (Max 25 kW).
  • Vitesse maximum : 45 km/h. Vitesse de croisière : 25 km/h.
  • Pente maximale : 12%.
  • DIRECTION Roues motrices : 2. Roues directrices : 2 x 2.
  • Rayon de braquage : < 4,5 m.
  • ÉQUIPEMENT : Air conditionné. Portes automatiques. Charge à induction sans fil.

 Les enjeux du véhicule autonome sont nombreux mais nous nous sommes focalisés sur trois objectifs majeurs: la sécurité, la fiabilité, et le confort. De nombreux tests ont en effet montré qu’il faut rassurer les passagers sur leurs conditions de transport pour qu’ils utilisent spontanément de nouveaux systèmes. Le design de la NAVYA ARMA est tout à la fois fidèle à la tradition en reprenant des codes du transport collectif et très innovant dans son interaction avec le public. Les technologies d’avant-garde du véhicule doivent disparaître pour rendre le voyage naturel. Notre objectif est que chaque expérience utilisateur de la NAVYA ARMA soit suffisamment convaincante pour changer les habitudes et les a priori et diminuer les risques liés à la circulation ,déclare Christophe Sapet, le Président de NAVYA.

Si cette navette est déjà testée sur des sites fermés en France mais aussi à Sion, en Suisse, il est certain que cette expérimentation en circulation ouverte avec passagers à bord, démontre, à l’évidence, la confiance qui peut être placée dans ce nouveau moyen de transport.

 A quand une généralisation dans l’agglomération lyonnaise vous permettant de nous rendre visite à Saint Fons ?

En tout cas la mobilité urbaine prend véritablement un virage irréversible avec cette navette  conçue et développée par la société Navya, exploitée par Keolis pour le compte du Sytral, l’autorité organisatrice de transports du Rhône et du Grand Lyon.

Alain Monnot | photos : Navya

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