En cette période de rentrée, nous souhaitons donner un coup de jeune à nos informations. Fêtant ses dix ans d’existence, le concours de dessins d’enfants de Toyota nous en donne l’occasion ;-)

Ce concours intitulé «  Toyota Dream Car » donne aux enfants du monde l’occasion de s’intéresser de plus près aux voitures. Mais c’est aussi l’occasion de percevoir le plaisir et l’importance de se construire un rêve. Grâce à la participation de tous les jeunes qui ont envoyé des dessins, ainsi qu’au soutien des distributeurs et partenaires l’ayant relayé, cette initiative a rencontré un grand succès. Ainsi, cette année Toyota a reçu pas moins de 855 371 dessins de 81 pays. Des concours nationaux se sont déroulés d’octobre 2015 à mars 2016, les lauréats étant sélectionnés pour le concours mondial qui s’est tenu en avril au Japon. Présidé par Akio Toyota, le jury composé de spécialistes indépendants de l’art et de l’automobile a départagé les finalistes et désigné les gagnants.

A propos du Premier Prix, œuvre d’un jeune cambodgien de 6 ans, le Président Toyota le commente ainsi :

La « Voiture de l’Amitié » que j’ai choisie m’a impressionné par son engagement envers l’amour, l’amitié et l’idée qu’elle roule à l’honnêteté. Elle donne le sentiment que, même quand les temps sont durs, nous pouvons surmonter les difficultés en unissant nos forces et notre esprit avec la famille et les amis.

Un prix a été décerné à partir des votes sur Internet et ce « Makes me smile » a été attribué à un jeune turc de 9 ans pour son dessin ‘le chant de la paix’.

Le prix de l’innovation technique est revenu à ‘la voiture de sauvetage’, dessin d’un thaïlandais de 11 ans.

Dans les œuvres des trois catégories d’âge (moins de 7 ans, de 7 à 11 ans, et de 12 à 15 ans), on retrouve beaucoup de fraîcheur, de solidarité et de paix, comme si ces jeunes créateurs voulaient demander au monde de se montrer plus généreux, apaisé et heureux.

Gageons que les concepteurs et designers de chez Toyota sauront faire passer dans leurs futures études, ces aspirations. Un constructeur majeur comme Toyota sait bien que les dessinateurs d’aujourd’hui seront les consommateurs de demain et, ces messages constituent de précieuses indications pour orienter les tendances à venir.

Alain Monnot | Crédit photographique : Toyota

AUCUN COMMENTAIRE