Modèle présenté : Skoda Yeti 1.6 TDI 105 CR FAP SS Greenline Outdoor
Équipements : Navigation GPS, Radar Ar, Jantes Alliage 16″, …

Skoda YetiLe YETI de Skoda, spacieux et décalé

Skoda aime bien surprendre. La marque satellite de Volkswagen propose son crossover Yeti en version outdoor, avec des airs de baroudeur. Et derrière une caisse un peu carrée, on découvre un grand espace et une belle modularité que l’on n’aurait pas soupçonnés au premier regard.

Un restylage astucieux

Il faut dire que les ingénieurs tchèques, à partir de la plateforme de la Golf VI, ont su restyler astucieusement leur Yeti, et lui apporter un style à la fois moderne et décalé, qui ne manque pas de séduire.

La version Outdoor que nous proposons présente un look spécifique avec ses protections avant et arrière, ses bas de caisse noirs et ses barres de toit. L’allure générale du crossover n’est pas sans évoquer pour nous le Rancho de Matra, en plus moderne bien entendu, grâce aux projecteurs et à la calandre bien typée Skoda.

La présentation intérieure respire le rationnel et le pratique avec une qualité de fabrication remarquable. On bénéficie en plus, d’un volant (cuir) à la prise agréable et aux fonctionnalités très pratiques.

Du point de vue de l’espace, le Yeti, tout en offrant une assise en hauteur et de grandes surfaces vitrées, présente une habitabilité généreuse et un coffre modulable – avec la banquette rabattable 40/20/40 – pouvant contenir de 405 à 1 760 litres. Précisons que l’espace arrière bénéficie d’un système  permettant de déplacer chaque siège de manière indépendante, de les faire coulisser, de les rabattre ou même de les retirer facilement.

Un modèle particulièrement sobre

Ici, la motorisation est confiée à un 4 cylindres en ligne de 1 598 cm3 à injection directe de gazole par rampe commune, suralimenté par un turbo et bénéficiant d’un système Stop&Start. Avec une puissance de 105 chevaux, un couple assez généreux de 250 Nm à 1 500 tr/mn, une boîte manuelle à 5 rapports et un poids à vide contenu sous les 1 400 kilos, les performances s’avèrent intéressantes.

Soulignons un avantage notoire, à savoir sur ce modèle Greenline, l’absence de malus grâce au filtre à particules et à une consommation particulièrement raisonnable (moins de 5 litres/100 km en cycle mixte selon les normes Euro5). On a pour cela, eu recours à des pneumatiques à faible résistance au roulement, à un carénage sous le châssis et à la récupération d’énergie au freinage.

Sur route, le Yeti dévoile de belles qualités dynamiques, facilitées par un châssis solidement suspendu et une direction légère et précise. Le moteur se révèle tonique et bien relayé par une boîte agréable à manipuler. Il permet d’affronter tout profil routier sans rechigner, malgré la charge.

Même en deux roues motrices, le Yeti saura tenir sa place sur des chemins creux, bien que ce ne soit pas là sa principale vocation.

Avec ce crossover, Skoda prouve une fois de plus son pragmatisme et arrive à donner de l’espace dans un cube, à priori petit. Cet espace à bord, doublé d’un look original, vous plairont sans doute et comme en plus, le modèle Greenline vous garantit des consommations remarquablement faibles, vous n’avez plus de raison d’hésiter.

C’est drôle, à bord du Yéti, on n’entend plus trop parler de malus, et pourtant ça existe encore !

Avec cette arme dissuasive, rien d’étonnant donc à ce que les constructeurs comme Skoda s’engagent dans des démarches vertueuses.

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry

 

Le Yeti en vidéo

 

Et si vous montiez à bord maintenant ?

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