Depuis le premier novembre, tous les véhicules neufs commandés en Europe doivent être équipés du système ESP.

 

Depuis samedi premier novembre, tous les véhicules neufs commandés en Europe doivent être équipés de l’ESP (Electronic Stability Program). Ce dispositif de sécurité était déjà obligatoire pour tous les nouveaux modèles lancés depuis novembre 2011.

C’est un grand pas pour la sécurité que vient de franchir l’Union Européenne en imposant aux constructeurs d’inclure l’ESP (dans la dotation de série) de tous les véhicules neufs. L’ESP est un système qui permet de limiter les sorties de route ou les dérapages liés à une mauvaise adhérence, ou à un passage en courbe trop rapide.

Pour faire simple, lorsque l’ESP détecte une perte d’adhérence, lié notamment à un passage en courbe trop rapide ou à une manœuvre d’évitement d’urgence, il agit sur les freins en provocant des « micros freinages » sur la roue adéquate (en fonction d’un survirage ou d’un sous-virage). Sur les modèles les plus sportifs, l’ESP est même capable de jouer sur le couple moteur en augmentant celui-ci pour améliorer l’adhérence.

Ce garde-fou très utile permet ainsi de limiter fortement les risques de sortie de route. Naturellement il ne remplace pas la vigilance du conducteur et sa capacité à anticiper les dangers de la route.

Et vous, votre véhicule est-il équipé de l’ESP ?

 

Crédit photo : Renault

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