Dès ce samedi premier novembre, tous les véhicules neufs des constructeurs européens devront être équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques. Cette loi vise à réduire les risques d’accidents liés au sous gonflage !

 

Tous les véhicules seront équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques

 

Le système de contrôle de la pression des pneumatiques, ou autrement dit TPMS, est obligatoire sur les véhicules neufs de série depuis 2007 aux Etats-Unis. Sur le vieux continent, il est imposé sur les véhicules neufs de moins de 3,5 tonnes depuis 2012. Cette obligation vise à réduire les risques d’accidents liés au sous gonflage, mais aussi de limiter les émissions de CO2 (un pneu sous gonflé entraîne une hausse de la consommation).

 

Une étude menée en 2012 a démontré l’efficacité du dispositif, avec un sous gonflage prononcé pour 23,1% des véhicules non équipés du TPMS, contre 11,8% pour ceux équipés du TPMS, même pour les pneus de grandes marques comme Michelin, Continental ou les pneus Bridgestone.

 

A partir du premier novembre, l’obligation de disposer d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques concernera tous les véhicules.

 

Les deux systèmes en service aujourd’hui

 

Aujourd’hui, il existe deux systèmes pour prévenir le conducteur que la pression de ses pneumatiques est trop faible.

Le premier, le système indirect est le moins précis, mais aussi le moins couteux. Il consiste à donner une alerte au conducteur dès que le diamètre du pneu diminue (ce calcul est effectué par le système ABS . Le conducteur est simplement prévenu d’une anomalie de sous gonflage sans savoir de quel pneumatique il s’agit.

 

Plus couteux mais aussi plus précis, le système direct se compose d’un capteur électronique inséré à l’intérieur du pneumatique. Il permet donc de connaitre le niveau de sous gonflage et le pneu concerné.

 

Les pneumatiques sont bien trop souvent négligés par les automobilistes. Pourtant, ils jouent un rôle majeur dans la tenue de route, les distances de freinage, la consommation ou encore le confort.

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