Depuis le premier novembre, l’apprentissage de la conduite accompagnée pourra débuter dès 15 ans. Ceux qui auront choisi cette formule pourront passer l’examen dès 17 ans et demi.

 

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, le ministère de l’intérieur a publié au journal officiel du premier novembre deux arrêtés concernant le permis de conduire.

Le premier permet d’accéder à la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans (contre 16 auparavant).  La formation reste toujours identique. A savoir un minimum de 20 heures de conduite avec passage de l’épreuve théorique du permis de conduire, et le passage du code, ainsi qu’un suivi pédagogique avec un adulte sur au moins 3000 km.

Le deuxième arrêté concerne l’âge du passage des épreuves du permis B. Tous les candidats ayant fait la conduite accompagnée pourront passer l’examen dès 17 ans et demi. Mais, ils devront attendre le premier jour de leur majorité pour passer l’examen.

L’Etat souhaite porter le nombre de jeunes effectuant la conduite accompagnée de 30% à 50%. Principalement pour réduire les risques d’accidentologie. Selon les études réalisées, le taux d’accidentologie est diminué de 27% la première année pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans ayant bénéficié de la conduite accompagnée.

ConduiteAccompagnee

AUCUN COMMENTAIRE