Comme nous l’écrivions dans notre sujet général consacré à la Formule E et au Paris ePrix, la nouvelle marque DS est fortement présente dans cette course et y figure d’ailleurs de la meilleure façon avec les deux pilotes Jean-Éric Vergne et Sam Bird, qui se sont mis en lumière lors du Grand Prix de Paris en se battant comme des chiffonniers et en récoltant, au final, les seconde et sixième places.
La seconde place de Jean-Eric Vergne aura sans doute apporté beaucoup de satisfaction à Carlos Tavares, Président du groupe PSA, qui vantait sur place, volant en main, le concept de GT électrique, la superbe DS e-Tense.
DS e-Tense – Un concept futuriste
Ce véhicule, préfigurant une production à venir, s’affiche avec beaucoup de classe et d’originalité. L’absence de lunette arrière étonne mais un système de rétrovision par caméra supplée le manque.
La ligne futuriste de ce coupé long de 4,72 m pour une hauteur de seulement 1,29 m séduit d’emblée.
A l’intérieur, tout n’est que luxe et innovation. Pourtant la présence de cette DS e-Tense sur ce Grand Prix de Paris avait à voir avec la thématique du jour à savoir le recours au tout électrique pour la motorisation.
Le concept, qui ne se traduira pas intégralement dans une voiture de série, présente l’originalité de combiner deux moteurs électriques offrant une puissance cumulée de 402 chevaux, permettant à la voiture de réaliser un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 250 km/h (bridée).
Pour les monoplaces du championnat de Formule E, un des problèmes récurrent du recours aux batteries, demeure le poids élevé pour leur transport et leur capacité encore limitée. Comme on sait que ces facteurs évoluent positivement grâce aux recherches intenses effectuées pour gagner les courses, il est évident que la marque DS devrait profiter d’un transfert de technologie pour passer du concept à la production d’une GT, à la fois belle, propre, performante et silencieuse.
Le Grand Prix de Formule E de Paris aura donc contribué de manière éclatante à souligner que les énergies fossiles vont, dans le futur, laisser la place à d’autres sources d’énergie. DS Automobiles s’y prépare mais d’autres constructeurs comme Renault où Audi ont adopté la même démarche, que nous présentons par ailleurs.
Alain Monnot
Crédit photographique : Gilles Vitry