Luca di Grassi, pilote mexicain du team ABT Schaeffler Audi, va arriver en mai à Berlin en leader du championnat Formule E, après avoir « électrisé » le public parisien en obtenant une très belle victoire au pied des Invalides.
Au championnat des constructeurs, l’écurie allemande talonne le team français Renault e.Dams et on mesure combien les deux constructeurs ont à cœur de s’affirmer dans ces courses, anticipant l’avenir de l’automobile de tous les jours… en électrique.
En 120 ans d’existence, la société ABT a développé un team sportif, qui demeure depuis 20 ans le bras armé d’Audi dans le championnat allemand très relevé du DTM, où il a glané de nombreux succès. Parallèlement, ABT travaille pour la customisation et les transformations sportives de tous les véhicules du groupe Volkswagen.
Un département spécial s’est ainsi engagé dès le début de l’aventure dans ce championnat du monde de Formule E, intégrant également comme pilote le jeune Daniel Abt, membre de la famille dirigeante.
Avec une troisième place « constructeurs » au championnat 2015, nul doute que les échanges technologiques avec la maison mère d’Ingolstadt ne soient fréquents et approfondis pour faire triompher les options allemandes, qui seront directement transposables vers la série.
Avec déjà trois victoires obtenues cette année par Luca di Grassi, ce dernier mène le championnat avec 11 points d’avance sur Sébastien Buemi. La lutte au couteau pour le titre des constructeurs avec l’écurie Renault e.Dams, se poursuivra certainement et là, c’est le team Abt-Audi qui se trouve en position de challenger, à 11 points de l’équipe française.
Notons au passage que ces deux pilotes se connaissent bien pour s’affronter régulièrement en championnat du monde d’endurance, di Grassi chez Audi et Buemi chez Toyota. C’est dire aussi que le niveau de cette Formula E est très relevé, avec d’autres belles pointures d’ailleurs comme Stéphane Sarrazin, Jean-Eric Vergne, Nelson Piquet Jr ou encore Nick Heidfeld.
Alain Monnot
Crédit photographique : Gilles Vitry