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L’écurie mancelle Renault e.Dams jouait à domicile et envisageait bien d’affirmer son statut de leader au championnat Constructeurs de Formula E. La partie, comme on a pu le lire dans notre retour sur le Paris ePrix, n’a pas été aussi facile à jouer que cela, notamment à cause de qualifications difficiles en raison d’une température basse empêchant de trouver rapidement des réglages adaptés.

Formula-e-Renault-e.Dams-Buemi

Qu’importe, dans les grandes écuries comme celle codirigée par les propriétaires Alain Prost et Jean-Paul Driot, on ne baisse jamais les bras. Le challenge à relever de faire barrage autant que faire ce peut au grand rival ABT-Audi, fut parfaitement réussi puisque le grand rival marque même un point de moins que les Renault boys : Buemi et Prost respectivement 3ème et 4ème ayant parfaitement assuré le coup, malgré la victoire incontestable d’un di Grassi impérial.

Renault en prise directe

Formula-e-Renault-e.Dams-Nicolas-Prost

Voir Renault impliqué à un tel niveau de compétition électrique alors que la marque a repris le flambeau en F1 peut paraître étonnant.

Pourtant tout est logique dans l’esprit des dirigeants. Pionnier en ce qui concerne les véhicules électriques avec Zoé et Twizy, Renault se veut également un acteur majeur du sport automobile. En vue d’accélérer les développements technologiques concernant le véhicule tout électrique, Renault s’est engagé en développant son propre groupe motopropulseur, dont il a confié l’utilisation exclusive à l’écurie Dams.

Formula-e-Renault-e.Dams-ePrix-Paris

Ainsi, la Renault ZE 15 a été conçue sur la base d’un châssis Spark Renault SRT 01. Elle est dotée du groupe motopropulseur développé par Renault à Viry Chatillon, bénéficiant de la grande expérience des ingénieurs maison dans la maîtrise des systèmes électriques embarqués.

Caractéristiques techniques

Formula-e-Renault-e.Dams-Prost

MOTEUR : Renault Sport
Transmission aux roues arrière
Puissance maximale: 200 kw (270cv)
Puissance en cours de mode: 170 kw (230cv)
Moteur à aimant permanent électrique

TRANSMISSION : Sélection au volant
Boite de vitesse séquentielle

CHÂSSIS: nid d’abeille en carbone et aluminium
Ailerons avant et arrière: carbone
Carrosserie: carbone et Kevlar

BATTERIES : Poids: 200 kg
Voltage: 600 Volts
Temps d’utilisation: 25 minutes (environ)
Temps de la charge: 90 minutes (environ)

PNEUS : conçus par Michelin en 18 Pouces

FREINS : Deux Systèmes Hydrauliques Séparés
Étriers en alliage d’aluminium
Disques en carbone

DIMENSIONS :
Longueur : 5 000 mm
Largeur : 1 800 mm
Hauteur : 1 250 mm
Poids minimum : (avec pilote) 888 kilos

PERFORMANCES :
0 à 100 km/h en 4 secondes
Vitesse maximale : 225 km/h

Formula-e-Renault-e.Dams-Alain-ProstPour apporter une conclusion sur cette course mythique du premier ePrix de Paris, nous vous livrons les réactions des acteurs directs de l’écurie Renault e.Dams, par la voix de Prost, père et fils.

Alain Prost :

Je suis assez content du résultat d’aujourd’hui. Avant le week-end, j’estimais que nous n’étions peut-être pas capables de faire aussi bien. Néanmoins, compte tenu de la pression que nous avions et les problèmes de température des pneus en qualifications, c’est un bon point de finir la course sans perdre de points au classement par équipes. C’est génial d’être sur le podium, encore plus en étant à la maison, en France, et pour Sébastien, qui est toujours l’un des favoris au titre. Nicolas repart avec une bonne performance, dont nous pouvons nous réjouir. Nous pouvons également être fiers de l’événement de Paris. La foule était incroyable et le spectacle grandiose dans notre capitale. C’était un grand succès pour nous et pour Renault.

Nicolas Prost :

Même si j’aurais aimé être sur le podium aujourd’hui, ce n’est pas mal de finir quatrième. Notre journée n’a pas été facile. Nous n’avions pas un bon rythme en essais, mais se classer troisième et quatrième est meilleur que ce que nous anticipions. C’est un résultat très important pour l’équipe et la lutte au championnat. Il ne reste plus que quatre courses dans la saison et nous devons revenir très forts. Piloter dans les rues de Paris était particulièrement motivant et on m’a dit que les images à la télé étaient superbes. Les spectateurs ont découvert la Formule E et j’espère que le succès de cette édition à Paris en appellera d’autres dès l’an prochain !

Alain Monnot

Crédit photographique : Gilles Vitry

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