Vincent Dubert continue sa progression en championnat du monde WRC Junior en terminant à une belle quatrième place au récent Rallye de Finlande. Avec notre pilote mascotte, dont nous avons plaisir à suivre l’évolution depuis le début de saison, nous avons pu échanger sur cette course peu ordinaire, comportant des sauts impressionnants et des épreuves spéciales ultra rapides. Une fois encore, nous avons été étonnés par cette grande franchise, cette lucidité sans faille et une maturité inhabituelle chez ce jeune pilote de 24 ans.

Acquérir de l’expérience

Avant d’en venir aux commentaires de la course, il est nécessaire de bien situer le cadre de ce championnat WRC Junior, où Vincent Dubert évolue pour la toute première fois, alors que ses concurrents directs ont déjà roulé au moins une ou deux saisons dans cette catégorie. Quand on considère strictement les temps des spéciales du Rallye de Finlande, on pourrait être tenté de regretter que notre Vincent Dubert concède souvent un petit peu de temps aux Tempestini, Veiby ou Folb. Or, il faut entendre les explications de Vincent à ce sujet.

Sur cette course environ 30% des spéciales étaient identiques à celles de l’an dernier. Ces spéciales avaient été parcourues deux fois en reconnaissance et deux fois en course par mes adversaires. Quand j’ai pu comparer leurs temps de l’an dernier et les miens cette année,  c’était parfois à mon avantage. Le malheur pour moi, c’est qu’ils avaient progressé en 2016, parfois d’une seconde au kilomètre !

En analysant avec Vincent, un peu plus dans le détail sa course, le pilote fait preuve d’une très grande objectivité.

Oui, notre bilan en Finlande s’avère très positif, sachant qu’il y avait des petites choses à corriger, en termes de set-up sur les jumps par exemple. On avait trouvé un très bon compromis. Après, je crois que l’on s’est trop focalisé sur la réaction de la voiture par rapport aux jumps. Effectivement, le parcours est extrêmement vallonné en Finlande, mais les gros sauts ne sont pas si aussi nombreux que cela. En reconnaissance, lorsque l’on passe moins vite, on se dit qu’on va passer la moitié du temps en l’air. Mais en course, en fait, ça n’est pas le cas. Je pense qu’il y avait encore des réglages à trouver pour que je me sente plus à l’aise dans la voiture, dans tout ce qui était zones de freinage et placement de la voiture. Nous avions trouvé un bon compromis malgré tout. J’oublie les crevaisons, qui font partie de la course. Pour mes temps, j’ai progressé en cours de rallye. En fait, c’était bien ! Surtout quand on compare à expérience égale, c’est à dire avec l’an dernier pour mes concurrents de cette année.

On sent bien qu’à ce niveau mondial il faut acquérir de l’expérience. Mais Vincent Dubert le sait et ne veut pas brûler les étapes. Il envisage de poursuivre la saison avec autant d’application et de détermination pour garantir ou améliorer sa troisième place au classement général qu’il vient d’obtenir. En effet, Vincent a marqué des points dans les trois premières épreuves du championnat (Portugal, Pologne et Finlande). Il convient de préciser qu’Alexandre Coria, le coéquipier valeureux de Vincent, progresse également de belle manière dans la gestion complexe des rallyes de championnat du monde. On sent le binôme très soudé et entièrement tourné vers une perf en fin d’année, visant à confirmer leur classement à la mi-temps, c’est-à-dire sur le podium et premier des pilotes français.

Dans cette perspective Vincent se tourne déjà vers le rallye d’Allemagne (du 18 au 21 août 2016), qui lui permettra de retrouver l’asphalte. Il a effectué un stage de pilotage en monoplace F4 pour affûter ses perceptions sur cette surface et la voiture va être configurée asphalte, selon les préconisations de Citroën Racing, avant quelques essais pour vérification. Ensuite, viendront la Corse (fin Septembre) et le Pays de Galles (fin Octobre) pour terminer cette saison Junior WRC. Voilà un programme dense pour des enjeux importants. Être à l’arrivée de chacune des épreuves et marquer des points à chaque fois demeure la ligne de conduite de Vincent et Alexandre, constants et appliqués depuis le début de ce championnat du monde 2016 Junior WRC !

Alain Monnot |Crédit photographique : Junior-WRC

VINCENT DUBERTAlexandre Coria
Citroen DS3 R3T Max

Classement JWRC [ 3/6 ]                  

  1. Tempestini – Bernacchini 68 pts
  2. Veiby – Skjærmoen 50 pts
  3. Dubert – Coria 34 pts
  4. Folb – Le Floch 33 pts
  5. Martel – Lemoine 28 pts
  6. Ko?i – Kostka 24 pts
  7. Al Mutawaa – McAuley 18 pts
  8. Nordgren – Korhonen 15 pts
  9. Hauswald – Vilmot 8 pts
  10. Pieniazek – Mazur 8 pts
  11. Crugnola – Ferrara 2 pts

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