Vous êtes nombreux à nous poser cette question lors de votre visite en concession. On vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur le fonctionnement des freins d’une remorque.

van chevaux humbaurÉquipement obligatoire d’une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750 kg, le système de freinage garantit une parfaite sécurité de l’attelage lors du freinage du véhicule tracteur.

Ayant pour principale fonction de transporter vos chevaux, nos vans tractés disponibles à Lyon exigent cet équipement.

Il est à noter que ce dispositif de freinage est également obligatoire sur une remorque si le Poids à Vide (PV) de cette dernière est au moins égal à la moitié du poids du véhicule tracteur.

Principe du fonctionnement des freins d'une remorquePRINCIPE DU FREIN DE ROUTE

Lors d’un freinage du véhicule tracteur ou d’un ralentissement, le véhicule remorqué vient pousser sur l’arrière du véhicule tracteur, ce qui engendre une force horizontale sur la commande de freinage à inertie via le fût coulissant (1).

Cette force de poussée se transmet au levier (2) et par conséquent à la tringle (3), aux câbles (4) et au levier de commande à l’intérieur du frein, l’écarteur (5). Ce dernier pousse les mâchoires (6) en appui sur les tambours, faisant freiner la remorque.

LORS D’UNE MARCHE ARRIERE

Le véhicule tracteur en reculant pousse sur le fût coulissant (1) de la commande de freinage à inertie, actionnant ainsi le levier de commande (2), la commande de freinage, la tringle (3), les câbles (4) et l’écarteur (5), qui vient pousser les mâchoires (6) en appui sur les tambours.

Cependant, à la différence d’un freinage normal, les tambours tournent en marche arrière et entraînent par adhérence la mâchoire débrayable des freins. Cette mâchoire débrayable permet d’éliminer le freinage sur la course totale de la commande de freinage à inertie par suite du basculement du levier de recul automatique. Le freinage résiduel est insignifiant et l’attelage peut reculer.

LE FREIN DE STATIONNEMENT (PARKING)

Le freinage de stationnement est assuré par ce principe :
Grâce à un boitier compensateur solidaire du levier de frein de commande de frein de parking, et monté sur la tringle, il suffit, pour immobiliser la remorque, de tirer le levier de frein de parking vers l’arrière jusqu’à la dernière dent de la crémaillère.

Pour un stationnement de longue durée, il vous faudra utiliser des cales de roues. Cela vous permettra d’éviter le blocage des roues (mâchoires qui restent collées aux tambours), en particulier l’hiver.

Pour toutes vos questions concernant nos vans tractés disponibles, notre équipe se tient à votre disposition au 04 72 71 98 98.

AUCUN COMMENTAIRE