Vincent Dubert - Junior WRC Portugal

Il est facile d’imaginer la joie qui animait notre équipage vedette, Vincent Dubert-Alexandre Coria sur Citroën DS3 R3, à l’arrivée du Rallye du Portugal, où ils effectuaient leurs premiers tours de roues dans la catégorie huppée du championnat WRC Junior.

Une course positive

Effectivement, une 34ème place au général WRC et une 4ème place au classement spécifique Junior sanctionnaient une course exemplaire des deux amis, face aux onze concurrents redoutables du WRC Junior. L’objectif fixé par les responsables de Citroën Racing était de ne prendre aucun risque et d’évoluer sans vouloir approcher les temps des autres concurrents du championnat Junior, qui avaient quasiment tous déjà roulé à ce niveau de compétition et/ou participé, au moins une fois, au Rallye du Portugal.

Si l’on ne tient pas compte de la spéciale spectacle d’ouverture, les trois jours de course comportaient un programme copieux avec 7 épreuves spéciales le premier jour, 6 le second et 4 le dernier. Le terrain du rallye du Portugal est réputé particulièrement difficile avec des pistes sur terre redoutables pour les mécaniques. Ces épreuves chronométrées allant de 11 à 37 kilomètres constituaient de véritables épouvantails pour tous les pilotes redoutant les crevaisons, les bris de suspension ou les sorties de piste.

Pour avoir suivi à distance spéciale après spéciale le parcours de la Citroën DS3 N° 64 de Vincent et Alexandre, nous pouvons affirmer qu’ils ont scrupuleusement suivi les consignes de prudence et de retenue, même si cela a pu -au début- générer une petite frustration chez Vincent, qui aurait bien souhaité prouver sa capacité à suivre la cadence imposée par les Tempestini, Veiby, Koci et Folb, tous redoublants dans le championnat.

Malgré tout, la sagesse ne permit pas d’éviter deux crevaisons successives lors de la seconde étape et en plus, il fallut se résoudre à rouler à l’aveuglette en fin de journée avec un brouillard très copieux.

Citroen Racing - Rallye Portugal 2016

Pour le reste, tout se déroula selon les plans établis entre les membres de l’équipe technique d’assistance d’AFC Racing, l’ingénieur de Citroën Racing et l’équipage, avec en prime de précieux points marqués au championnat.

Vincent Dubert en direct

Vincent Dubert - Rallye Portugal

Sitôt les formalités d’arrivée bouclées, Vincent nous a fait la gentillesse de nous appeler au téléphone.

Quelles sont tes impressions après ce rallye ?

Déjà ça a été compliqué de par les conditions de roulage. Quand on arrive de France on ne peut pas imaginer à quel point c’est cassant. Ensuite ce classement c’est une grande satisfaction. Citroën nous avait demandé de terminer dans le top cinq, nous faisons quatre, c’est super top !

C’est un rallye tellement aléatoire que c’était super important de marquer des points. Si nous avions voulu jouer pour tenter de gagner des places, nous avions toutes les chances de ne pas s’en sortir et de marquer zéro point. Comme notre objectif de la saison est bien de terminer en tête de ce championnat Junior, marquer 12 points dans cette épreuve hyper délicate, surtout face à des pilotes qui ont un an ou plus d’expérience, c’est une très bonne chose.

Comment s’est comportée ta voiture ?

La voiture était super. On a crevé deux fois mais personne n’est responsable puisque c’étaient des pierres roulantes projetées par la voiture de devant et peu visibles. En dehors de cela, nous avons connu zéro problème. Notre voiture c’était presque un char d’assaut tant c’est incroyable la fiabilité dont elle a pu faire preuve, sachant les conditions extrêmes rencontrées par endroits plus proches du rallye-raid que d’une épreuve de championnat WRC.

Et l’entente avec Alexandre Coria ton tout nouveau copilote ?

Entre nous, tout s’est extrêmement bien passé. Il a fait un super boulot. C’était vraiment ce que je recherchais et c’est tout à fait ce dont j’avais besoin.

C’est un rallye difficile et éprouvant et tu sembles étonnamment détendu ?

Oui c’est clair, je me suis fait la réflexion dans la grande spéciale de 37 kilomètres, que ma préparation physique et mentale devait servir à quelque chose car je me sentais très bien. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, malgré la direction assistée  on prend de gros chocs, ça tape violemment et on se dépense beaucoup dans la voiture. Alors tout le travail de réflexion, d’entrainement sportif ça donne un bon cocktail et apporte fiabilité et sérénité.

Poursuivant notre conversation, Vincent nous avoue avoir pris juste un petit coup au moral lors de la seconde crevaison, alors qu’il faisait très attention à ne pas prendre de risques à ce propos.

Ce rallye à peine terminé, Vincent Dubert se projette déjà dans la période de préparation du rallye de Pologne (du 1er au 3 juillet prochains). Il comptabilise 12 points au championnat WRC Junior et entend bien hisser son niveau pilotage sur une surface plus propice à démontrer sa pointe de vitesse et ainsi, engranger un gros score, afin de rester placé idéalement pour remporter le championnat. Voilà bien là l’objectif majeur de la saison pour celui qui rêve de ne pas traîner en route et disputer, dès 2017, 6 épreuves du championnat du monde avec une Citroën DS3 R5.

V. Dubert - A. Coria - Portugal 2016 - Junior WRC

Classement provisoire Junior WRC (1/6)

  1. Tempestini – Bernacchini : 25 pts
  2. Koci – Kostka : 18 pts
  3. Folb – Le Floch : 15 pts
  4. Dubert – Coria : 12 pts
  5. Veiby – Skjærmoen : 10 pts
  6. Hauswald – Vilmot : 8 pts
  7. Martel – Lemoine : 6 pts
  8. Al Mutawaa – McAuley : 4 pts
  9. Crugnola – Ferrara : 2 pts
  10. Pieniazek – Mazur : 1 pts

Alain Monnot

Photos : Erik Agostinelli

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