Pour sa seconde année de participation au championnat du monde d’endurance, Alpine aligne deux voitures. Silverstone marquait le début de cette nouvelle situation à gérer en course avec toutes les incidences qu’il a fallu envisager en termes de stratégie de course et de ravitaillements.
On se rappellera également que la catégorie LMP2 présente une concurrence nombreuse et de haut niveau, alors même que les Alpine A 460 sont de toutes nouvelles voitures qu’il convenait d’apprendre à connaitre rapidement.
Les conditions climatiques assez délicates pour les qualifications ne permirent pas des miracles et les Alpine A460 N°36 et N°35 des équipes Signatech-Alpine et Baxi DC Racing Alpine, se classaient respectivement septième et dixième du LMP2, sans doute à cause d’une méconnaissance de l’exploitation des pneus pluie.
Pour la course, Philippe Sinault, le manager, n’avait visiblement pas envisagé de stratégie agressive, mais semblait miser sur la régularité pour avancer ses deux pions en mire d’un podium.
Sur l’Alpine N° 35 de Nelson Panciatici et des chinois David Cheng et Ho-Pin Tung, une crevaison perturbait le scénario, alors qu’une dégradation des gommes lors des seconds relais compliquait la tâche des deux équipages. Néanmoins, Nicolas Lapierre et ses équipiers Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes parvenaient à viser le podium avec la N°36, qui se refusait finalement à eux à cause d’un fait de course avec une LMP1 et une malencontreuse crevaison.
Quoiqu’il en soit les quatrième et septième place décrochées lors de cette première course difficile certes, mais aboutie, sonnent comme un encouragement pour cette équipe Alpine, qui entend bien marquer l’histoire de la meilleure façon lors des prochaines 24 heures du Mans !
Nous laisserons la conclusion à Philippe Sinault, team principal :
Comme nous le savions, ce Championnat du Monde d’Endurance est particulièrement relevé et il sera très disputé tout au long de l’année. Nous manquions un peu de connaissance de la voiture dans des conditions particulières puisque, nous n’avons roulé que sur le sec lors des essais d’avant-saison. De ce fait, lors des qualifications, nous n’étions pas à notre véritable niveau sur une piste humide. Nous sommes partis avec une stratégie conservatrice puis nous nous sommes montrés un peu plus agressifs et aurions pu jouer le podium. Les pilotes n’ont fait aucune faute, l’équipe non plus. Les fondations sont posées. Tout le monde a répondu présent et a rendu une copie encourageante.
Classement catégorie LMP2
- RGR Sport by Morand (N°43) 179 tours
- Extreme Speed Motorsports (N°31) + 32’’0
- G-Drive Racing (N°26) + 41.9
- Signatech-Alpine (N°36) + 1 tour
- Strakka Racing (N°42) + 2 tours
- Manor (N°45) + 2 tours
- Baxi DC Racing Alpine (N°35) + 3 tours
- SMP Racing (N°37) +3 tours
- Extreme Speed Motorsports (N°30) + 4 tours
- SMP Racing (N°27) + 8 tours
Alain Monnot
Crédit photographique : Alpine M.H BACLE