Seat Arona : un SUV citadin aux ambitions justifiées

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Seat Arona 1.0 EcoTSI 115 ch Start/Stop DSG7 FR

Dans le groupe Volkswagen, Seat ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et n’a pas tardé à venir s’installer sur le créneau très disputé des petits SUV urbains.

Ligne dynamique

En s’inspirant du grand frère Ateca et en intégrant bien des fondamentaux de l’Ibiza en termes de design, le Seat Arona (nom d’un lieu de Tenerife), monté sur une plateforme moderne, a connu dès son lancement plus qu’un succès d’estime.

Avec ses 4,138 m, l’Arona est plus long que l’Ibiza mais surtout plus haut de 99 mm, présentant ainsi une garde au sol intéressante, tout en permettant d’offrir une importante garde au toit allant de pair avec une bonne habitabilité. Toujours au niveau des dimensions, il est à noter un coffre de 400 litres, sans doute un des plus vastes dans la catégorie.

Au niveau de la ligne, la filiation du Seat Arona ne laisse aucun doute. Les feux triangulaires, la calandre en X, ce même X retrouvé sur les montants arrière, la structuration des flancs, la ligne de fuite des vitres latérales, les barres de toit et le recours au bicolore (caisse et toit), apportent un dynamisme et un coup de jeunesse fort appréciés.

Si le tempérament latin s’exprime à l’extérieur, le côté germanique revient au galop à l’intérieur, avec une planche de bord au peu austère mais très pragmatique. Les surpiqures rouges courant sur les portes ou sur le volant et les rappels colorés sur les sièges, agrémentent un ensemble à la finition soignée.

L’Arona offre en outre un espace confortable aux passagers et une position de conduite légèrement en hauteur avec l’instrumentation tournée vers le conducteur.

De bons atouts

Sur notre proposition, la motorisation est confiée à un bloc essence trois cylindres de 999 cm3, à injection directe avec turbo, développant 115 chevaux et offrant un couple de 200 Nm à 2 000tr/mn.

Il faut bien dire que ce moteur se montre brillant, tonique et souple à la fois. De plus, accolé à une boîte séquentielle à 7 rapports, vous prendrez bien du plaisir à l’exploiter selon vos envies. On pourrait mentionner le côté un peu sonore de ce moteur, mais avec la boîte DSG, tout est plus amorti.

Pour ce qui concerne les performances, on note le 0 à 100 km/h couvert en 10 secondes, une vitesse maxi de 182 km/h ou encore un 1 000 m départ arrêté effectué en 32 secondes.

Sur le plan des consommations, est relevé :

5,7 L/100 km en cycle urbain, 4,5 L/100 km sur route et 5 L/100km en cycle mixte. Les rejets de CO2 s’établissent à 112 g/km.

Avec un poids à vide 1 210 kilos et un châssis de dernière génération, vous aurez plaisir à disposer d’une auto dynamique, rassurante en toute circonstance, présentant un roulis maitrisé, et offrant une tenue de route convaincante ainsi qu’un freinage efficace. Gommant efficacement les défauts de chaussée, le Seat Arona transporte allègrement quatre personnes avec un niveau de confort louable.

Moderne, agréable, économique et sûr, il n’est pas étonnant que le Seat Arona prenne une belle part du marché de ces SUV citadins, si prisés de nos jours.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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