Un format de course inhabituel pour le team

Pour ce week-end des Championnats d’Europe XTERRA République Tchèque, le TeamTvert était en place avec 6 athlètes en lice.
Pour la 1ère fois dans l’histoire du XTERRA et pour la 1ère participation du team, 2 épreuves se déroulaient sur 2 jours.
En effet, nous vous l’annoncions la semaine passée, cette édition 2019 en République Tchèque présentait un format inhabituel de course. Le samedi 3 août, les athlètes avaient rendez-vous pour une épreuve permettant aux 25 premiers du championnat d’être sélectionnés pour participer à un short track le lendemain.

Des Championnats avec pour finalité une sélection d’athlètes

Le départ est donné à 12h00 et c’est ensemble que notre équipe s’élance. Mathurin Boutte sort 5ème de l’eau, à 30 secondes du premier. Arthur Forissier perd 1min45 et Théo Dupras sort peu de temps après. Sandra Mairhofer pose le pied au sol dans les 10 premières alors que Ségolène Léberon, en difficulté, rejoint le parc à vélo en fin de paquet.
Malgré son retard, Arthur pose son vélo parmi les 5 premiers et gagne du terrain grâce à une excellente course à pied. Il termine ce XTERRA à la 4ème position. L’avancée de Mathurin se complique en VTT mais il conserve sa 23ème place tout au long du trail. Théo termine cette course en 34ème position. Sandra signe une 11ème place, après beaucoup de complications liées à un mauvais choix de vêtements et Ségolène arrive 22ème.

Théo Dupras – « Une course à ne pas prendre en compte. J’arrive fatigué et désentraîné… Pas de miracle, aucune sensation…Les vacances vont me faire le plus grand bien à la tête et aux jambes pour la suite. »

Ségolène Léberon – « Première grosse déception de la saison pour moi en République Tchèque… Après beaucoup de fatigue accumulée ces derniers mois, j’ai pris un peu de repos en espérant arriver fraîche. Malheureusement, j’ai compris dès le début de la course que ce serait difficile. Je me suis battue avec les forces du jour pour faire au mieux mais les sensations étaient vraiment mauvaises.
Déçue de ne pas avoir pu m’exprimer au mieux sur ce beau circuit et prendre part au premier short track… Heureusement la bonne humeur du TeamTvert était en revanche bien au rendez-vous ! »

XTERRA République Tchèque
XTERRA République Tchèque

25 sélectionnés s’affrontent sur le short track

Grâce à leur position, Arthur, Mathurin et Sandra se qualifient pour l’épreuve du lendemain.
Cependant, c’est un tout autre format qui les attend cette fois : 2 boucles de 200 m de natation, 4 boucles de 3,3 km de VTT et 2 boucles de 1,3 km de trail.
Sandra s’élance la première du groupe féminin et termine 5ème après un bon parcours VTT et une grosse remontée à pied. Mathurin sort en tête de la natation mais perd de précieuses places après une chute spectaculaire en VTT. Il maintient tout de même une belle 10ème place à l’issue du trail.
Dès le premier tour de VTT, Arthur réduit l’écart qui le sépare du leader mais c’est vraiment sur la course à pied qu’il se démarque et décroche la victoire !
Sylvain Fesquet remporte l’épreuve VIP, organisée le dimanche matin, après avoir dominé la course tout du long.

Arthur Forissier – « Le samedi, ce fut une course compliquée dans les 3 disciplines. J’ai manqué d’énergie et d’envie pour aller chercher devant.
Dimanche, tous les voyants étaient au vert ! Je me sentais bien et j’avais une revanche à prendre. J’ai réussi à garder la tête froide et à gérer la course comme il le fallait pour gagner. J’ai pris énormément de plaisir sur ce format technique et rapide !! »

Sandra Mairhofer – « Je ne suis pas contente de mon XTERRA aux Championnats d’Europe. J’ai eu quelques problèmes pendant la course et je pense que je peux faire beaucoup mieux que ça ! En tout cas, le short track était super sympa, pour nous, athlètes comme pour les spectateurs. »

Mathurin Boutte – « Je partais sans pression sur cette course car j’ai accumulé beaucoup de fatigue depuis le début de la saison. J’ai essayé de ne pas laisser trop d’énergie dans la partie natation pour aborder le vélo sereinement. J’ai bien respecté les consignes du coach sur toute cette partie. Malgré cela, la fatigue se fait sentir sur la fin et les jambes ne sont revenues que sur le deuxième tour.
Le résultat final est représentatif de mon état de forme, mais je me qualifie quand même pour le short track du lendemain. Comment décrire cette deuxième course, si ce n’est qu’elle était intense et tellement fun ! »

XTERRA République Tchèque
XTERRA République Tchèque
XTERRA République Tchèque
XTERRA République Tchèque

Pour conclure cet été sportif, nous retrouverons l’équipe le 17 août prochain pour le dernier XTERRA de la saison. On vous donne rendez-vous sur le Mag et en Allemagne 😉

Aline Voisinet
Photos : TeamTvert – Sylvain Fesquet

AUCUN COMMENTAIRE