Renault Talisman Estate dCi 130 Energy Intens

On sait bien que les familles adorent les breaks, surtout lorsqu’ils ont un peu de caractère. Renault, dans le cadre de l’élargissement de sa gamme vers le haut, n’a pas hésité à sortir à côté de la Talisman, la version Estate, c’est-à-dire la berline transformée en break par l’adjonction d’un hayon.

Talisman Estate, Une belle image

Le style se veut dynamique et racé, avec un profil étiré et une ceinture de caisse assez haute. La face avant est bien sûr identique à celle de la berline, alors qu’à l’arrière l’inclinaison de la lunette accentue le dynamisme de l’ensemble souligné par les barres de toit accompagnant la ligne du pavillon, et qui se prolonge par un becquet.

L’accessibilité au coffre est facilitée, grâce à un seuil abaissé. Le volume peut varier de 572 litres à 1 681 litres.

A la différence de la berline présentée par ailleurs, ce modèle Estate bénéficie de la finition Intens et d’une série d’options, le faisant évoluer dans une catégorie très supérieure en termes de raffinement et de fonctionnalités. Vous bénéficierez ainsi du system audio Bose avec lecteur CD dans la boîte à gants, d’une caméra de recul et d’un avertisseur d’angles morts.

L’habitabilité s’avère bien généreuse à l’arrière, surtout avec une garde au toit augmentée par rapport à la berline. L’intérieur d’un classicisme certain, affiche en même temps  une volonté de se rapprocher des standards les plus huppés. Le tout est sérieux avec la touche de modernité de l’écran tactile et le système RLink rassemblant la navigation, la climatisation, les aides à la conduite, l’audio et des applications. On trouve également la molette de sélection des modes de conduite et un volant cuir dupliquant un certain nombre de fonctions de route. La sellerie en tissu/simili cuir noir, correspond bien au niveau élevé de qualité perçue, voulu par le constructeur.

Notre proposition fait appel à une motorisation diesel accolée à une boîte manuelle à 6 rapports. Le bloc, un 4 cylindres turbo de 1 598 cm3, en position transversale, développe 130 chevaux et offre un couple de 320 Nm à 1 750 tr/mn. Le châssis à amortissement piloté bénéficie du système 4Control, à quatre roues directrices.

Ce moteur sait se montrer discret et séduit par sa souplesse et son absence de vibrations. Grâce à des rapports de boîte assez longs et avec des choix raisonnables sur la mollette MultiSense (confort, sport, éco personnalisable et neutre), vous obtiendrez des consommations étonnantes de sobriété : 4,6 l/100 km en cycle urbain,  3,7 l/100km  sur route et 4 l/100km en cycle mixte.

Un vrai tapis roulant

Même avec des pneumatiques en 18 pouces, vous serez bluffés par la qualité de la prestation offerte par la suspension pilotée, qui analyse 100 fois par seconde les conditions de roulage et modifie le passage de l’huile dans chaque amortisseur pour apporter la meilleure réponse. Une quasi absence de roulis et un confort à toute épreuve vous encouragent à avaler les kilomètres. Les 4 roues directrices, quant à elles, apportent maniabilité et réduisent de manière sensible le rayon de braquage. Une direction précise et informative, un freinage mordant et endurant et un bon filtrage des bruits de roulage complètent le bilan très positif de la Talisman Estate.

A cet excellent comportement, il ne faut pas oublier d’ajouter ce qui constitue sans doute votre première option d’achat, à savoir l’habitabilité et le volume du coffre, à tous égards remarquables.

Permettez-nous de souligner enfin, l’excellent rapport niveau d’équipement, performances routières et prix !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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