Renault Talisman Tce 150 Energy Zen EDC

Chez Renault, après avoir basculé du monospace vers le SUV avec le nouvel Espace, on a pensé également que les berlines classiques tri-corps constituaient un segment intéressant que l’on n’était pas obligé d’abandonner aux marques allemandes ou encore à Peugeot et sa 508Ainsi, en 2016, est née la Talisman !

Une élégance certaine

Il faut bien dire que la Laguna n’était plus à la hauteur de la concurrence. Alors, on a changé le fusil d’épaule, en abandonnant le hayon au profit d’un coffre classique et en décidant de monter en gamme. Incontestablement, notre proposition ne manque pas d’allure. La face avant, inspirée de celle de l’Espace, en impose avec les feux diurnes très marqués et des échancrures importantes pour les feux  anti-brouillard. De profil, la Talisman fait preuve d’élégance, alors qu’à l’arrière, c’est la signature lumineuse avec des feux très étirés, qui marque une distinction originale. Même avec 4,85 m de longueur, cette Talisman affiche une belle prestance avec une ligne élancée, grâce à son toit fuyant et ses porte-à-faux réduits.

Avant de passer à l’intérieur, jetons un coup d’œil à la malle, impressionnante de profondeur et à l’ouverture très large et pratique. Le volume peut passer de 608 litres à 1 022 litres !

L’habitabilité s’avère bien généreuse, à l’arrière surtout. L’intérieur d’un classicisme certain, affiche en même temps une volonté de se rapprocher des standards les plus huppés. Le tout est sérieux avec la touche de modernité de l’écran tactile et le système RLink rassemblant la navigation, la climatisation, les aides à la conduite, l’audio et des applications. On trouve également la molette de sélection des modes de conduite et un volant cuir dupliquant un certain nombre de fonctions de route. La sellerie en tissu noir, répond à la peinture, noir étoilé, l’ensemble apportant ce côté statutaire, qui devrait vous plaire.

Comportement exemplaire

Sur un bloc  de 1 618 cm3, Renault a greffé une injection directe d’essence et un turbo pour obtenir 150 chevaux et un couple de  220 Nm à 1 750 tr/mn. La boîte automatique à double embrayage EDC à 7 rapports se marie au mieux avec cette motorisation. Vous apprécierez à la fois le silence et la douceur de conduite. Vous pourrez choisir votre mode de conduite en toute quiétude, quelques soient les circonstances et  modifier, selon les propositions (confort, sport, éco personnalisable et neutre), l’ambiance sonore et lumineuse et les types de réaction de l’accélérateur, de la direction…

Équipée en pneumatiques de 17 pouces, votre Renault Talisman vous étonnera en termes de tenue de route et de confort. Avec un châssis efficace, des trains roulants exemplaires, une direction précise et un freinage tout à fait à la hauteur des 1 430 kilos à vide, vous pourrez vous faire plaisir en toute sécurité, dans une atmosphère silencieuse et confortable.

Au plan des consommations, on comprendra que la grande berline ne soit pas forcément faite pour la ville : 7,5 l/100 km en cycle urbain. Par contre, les 4,7 l/100 km sur route et les 5,8 l/100km en cycle mixte, demeurent des valeurs très intéressantes en regard du type de l’auto.

Voilà bien avec la Talisman, la voiture de classe dont vous rêviez. Prestance de la ligne, confort du roulage, agrément et sécurité de conduite, sont des atouts déterminants pour faire votre choix.

Découvrir nos véhicules disponibles !

Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux   

AUCUN COMMENTAIRE