Renault Kadjar : spacieux, confortable et sûr

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Renault Kadjar TCe 130 Energy Intens EDC

Même si le Renault  Kadjar reprend la base technique du Nissan Qashqai, le grand frère du Captur a développé sa personnalité propre.

Un vrai style « maison »

Ayant à rivaliser avec le Peugeot 3008, le Volkswagen Tiguan et son cousin japonais, le Renault Kadjar a su mettre dans son jeu quelques atouts, à commencer par un design séducteur, ce qui compte beaucoup pour la démarche d’achat. Le style convaincant mixe des lignes aux airs de famille (calandre autour d’un logo généreux), tout en affichant une personnalité bien spécifique, comme le profil musclé et les courbes bien marquées. Des protections avant, arrière, latérales et passages de roues (en 19’’) voudraient faire passer ce crossover pour un baroudeur, qu’il n’est pas, forcément, en version deux roues motrices.

Avec une longueur de 4,45m et un accès à bord facile, 4/5 personnes peuvent prendre leurs aises dans un habitacle très lumineux, avec le toit en verre de notre proposition. A l’arrière, la garde au toit s’avère généreuse tout comme l’espace aux genoux.  Le coffre n’est pas en reste avec un volume initial de 472 litres, pouvant passer à 1 478 litres de manière très pratique avec la banquette fractionnable et la fonction easy-break.

Le constructeur, ayant tenu compte des critiques adressées à propos de la qualité des matériaux et de la finition des planches de bord de ses Clio ou autres Captur (avant le dernier restylage), a redressé la barre pour le Kadjar. Une instrumentation digitale, une simplicité d’utilisation à partir d’une bonne ergonomie et des matériaux de bonne qualité, caractérisent l’équipement de bord, moderne et complet. Vous retrouverez pour le confort, une poignée de maintien central, une sellerie mixte simili-cuir, la possibilité de mise en tablette du siège passager et autres vitres arrière et lunette surteintées.

Les vertus de la boîte auto

Notre modèle dispose d’un moteur essence turbo à injection directe de  1 197 cm3, développant 130 chevaux et offrant un couple de  205 Nm à 2 000 tr/mn. Celui-ci est couplé à une boîte automatique à 7 rapports, et l’on peut dire que c’est sans doute la formule idéale pour bénéficier d’une souplesse et d’une fluidité de fonctionnement tout à fait agréable. En effet, les étagements progressifs de la boîte auto s’accommodent au mieux des potentialités du moteur pour  évoluer de manière apaisée, avec en plus, le bénéfice d’un silence de fonctionnement assez exceptionnel. Les performances énergétiques sont bonnes car avec un poids à vide de 1 373 kilos, vous  consommerez 6,9 l/100km en cycle urbain, 5,2 l/100km sur route et 5,8 l/100km en cycle mixte. Le taux de rejet de CO2 s’établissant à 134 g/km.

Les bonnes surprises

Au volant, les bonnes surprises sont à l’ordre du jour. Malgré des jantes en 19 pouces votre Renault Kadjar est bien amorti. De plus, le roulis demeure maîtrisé et la direction se montre précise. Ainsi, vous disposerez d’une auto rassurante et confortable, proposant un large habitacle agréable à vivre.

Avec un équipement très complet :  climatisation automatique bizone, aide au parking arrière, alerte au franchissement de ligne, vitres arrière électriques, reconnaissance des panneaux de signalisation, vitres arrière surteintées, feux de route automatiques, barres de toit chromées, capteurs de pluie et de luminosité, accès et démarrage mains libres, rétroviseurs rabattables électriques, peinture métallisée, volant cuir…et un prix Starterre attractif, c’est vraiment le moment de s’intéresser à ce produit.

Alain Monnot

Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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