Transformer une  camionnette en véhicule de loisirs et en plus être capable de rendre son look sympathique, réclame un certain talent. C’est bien pourtant ce que viennent de réussir les designers du nouveau Peugeot Partner Tepee en lui apportant un vrai coup de jeune avec une face avant remaniée au point de lui donner des airs de famille avec le 5008.

La calandre flottante avec son logo central, les larges logements des  feux antibrouillard, la nouvelle signature lumineuse et la découpe des phares à leds, rajeunissent franchement le ludospace, qui sait également attirer par son habitabilité remarquable et son accessibilité exceptionnelle, grâce à ses deux portes arrière coulissantes. Trois sièges à l’arrière accueillent facilement des enfants, que l’on peut d’autant mieux arrimer dans leurs sièges réglementaires que les portes vous permettent une grande liberté d’accès. Ce côté hyper pratique pour les familles se retrouve enfin au niveau du coffre. Poussettes, vélo pliant, sacs de voyage seront facilement logés dans un volume exceptionnel de 675 litres, pouvant atteindre pour transports particuliers jusqu’à 3 000 litres !

Pour le conducteur, la planche de bord très fonctionnelle permet comme sur la 208 de contrôler d’un mouvement de doigt sur l’écran tactile multifonctions de 7 pouces avec fonctions Bluetooth, Mirror Screen et port USB.

La dénomination Outdoor nous vaut une suspension rehaussée, des roues de 16 pouces, des barres de toit longitudinales et un sabot de protection moteur pour aborder les chemins. N’allez cependant pas croire que vous êtes au volant d’un véhicule 4×4 !

Pour gambader de manière champêtre ou voyager au long cours, votre Tepee a adopté un nouveau moteur diesel turbo d’une puissance de 100 chevaux, accolé à une boîte manuelle à 5 rapports.

Répondant aux normes Euro 6, ce nouveau type de moteur procure en plus un agrément supplémentaire avec un couple de puissance intéressant au plan de la reprise, disponible à faible régime. De la même façon la consommation demeure bien maitrisée puisque selon les normes européennes, en cycle mixte on n’atteint pas les 4 litres.

Avec une position de conduite surélevée et un levier de vitesses placé assez haut, vous allez découvrir que le Partner Tepee offre un agrément de conduite insoupçonné. En effet, le châssis emprunté à l’ancienne 308 bénéficie de suspensions remarquables, comme on sait les faire chez Peugeot, qui se conjuguent bien avec une direction précise et douce. La tenue de route reste sûre, malgré le poids initial (1 400 kilos) et le chargement de plusieurs personnes avec bagages. La très bonne visibilité, le confort des sièges et un niveau sonore bien maitrisé contribuent également à faire apprécier une auto très pratique au quotidien, agréable à conduire et au comportement sain.

Le Tepee n’affiche pas de prétention excessive en termes de performances mais il a le mérite d’offrir aux familles et  aux professionnels, le véhicule pratique et astucieux, vaste et modulable qu’ils recherchent.

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rédacteur : Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry

Bienvenue à bord !

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