Opel Corsa : classique et sans souci

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Opel Corsa 1.4 90 ch Edition

Chez Opel, même si la Corsa en arrive à sa cinquième génération, elle ne semble pas vraiment changer, tant sa ligne nous semble quasi intemporelle. Pourtant, avec un museau étiré, une calandre basse, des optiques agressives et des flancs surlignés d’une virgule, la Corsa apparaît plus valorisante. On s’étonne de constater encore la présence d’un petit fenestron derrière les rétroviseurs, qui semble dater.

Plateforme renforcée, équipements modernisés

Du côté du châssis, en raison de l’échec (à l’époque) des transactions avec PSA, on a conservé la plateforme de la génération précédente – c’est-à-dire sans changement de dimensions – mais en utilisant des pièces nouvelles et des aciers évolués (berceau avant et attaches des trains roulants).

Cette imposée de conservation du châssis – même amélioré en termes de résistance – induit une habitabilité dans la moyenne. Le coffre offre un volume initial de 285 litres, mais présente une modularité intéressante et la possibilité de disposer d’un fond plat lorsque l’on rabat la banquette pour passer à une capacité de 1 120 litres.

A l’intérieur, vous apprécierez une planche de bord moderne et fonctionnelle, inspirée semble-t-il de la petite sœur Adam. La finition s’avère au meilleur niveau, avec plastique moussé et ajustements au millimètre. Les sièges, bien dessinés, n’en sont pas moins fermes, à l’allemande.

Sur cette proposition, vous disposerez d’une panoplie d’assistances :  Contrôle électronique de trajectoire ESP Plus avec contrôle de freinage en courbe (CBC), Aide au freinage d’urgence (HBA), Contrôle de traction électronique (TC Plus), Contrôle de stabilité en ligne droite (SLSC) et en courbe (CSC) et Répartiteur électronique de freinage (EBD), avec en plus l’allumage automatique des feux stop en cas de freinage d’urgence.

Le système R4.0 IntelliLink saura se faire apprécier par sa simplicité d’utilisation, dès lors que votre smartphone sera connecté à la prise USB, ainsi vous retrouverez tous vos menus habituels, inscrits sur l’écran 7’’.

Classique et sûre

La motorisation a été confiée à un bloc essence, 4 cylindres de 1 398 cm3 de cylindrée, servi par une boîte manuelle pour transmission aux roues avant d’une puissance de 90 chevaux. Ce moteur consomme, selon les normes Euro 6, 6,8 l/100 km en cycle urbain,  4,3 l/100km sur route et 5,2 l/100 km en cycle mixte. Les rejets de CO2 s’établissent à 120 g/km.

Avec un poids à vide de 1 234 kilos et un couple de 130 Nm à 4 000 tr/mn, il ne faut pas s’attendre à une très grande vivacité de l’auto, chargée et avec 4 personnes à bord. Vous disposerez néanmoins d’une voiture paisible, agréable à conduire, grâce à une direction précise et nettement améliorée par rapport aux modèles antérieurs. La Corsa saura vous satisfaire par son agilité et son côté rassurant sur les petites routes, tout comme transporter sans souci et de manière confortable – avec un amortissement assez ferme -, vos passagers et vous.

En conclusion, avec cette Corsa vous optez pour une voiture homogène qui ne vous posera pas de problème. D’ailleurs, pourquoi croyez-vous que ce modèle fait les beaux jours des loueurs ? Tout simplement parce que la clientèle s’adapte très bien à ce modèle et que l’entretien au retour est toujours minime.

Pour moins de 10 000 euros, il est certain qu’il s’agit là d’une occasion en or !

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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