Nissan NAVARA NP300 2.3 DCI 190 DOUBLE CAB BVA7 Tekna

C’est peu dire qu’aux Amériques, la lutte fait rage au niveau des pick-up, où le Ford Ranger trouve à qui parler.

Nissan NAVARA, une offre renouvelée

Cet engouement pour ces modèles haut perchés, au départ strictement utilitaires puis plébiscités pour les loisirs, a incité Nissan à renouveler son offre. Notre proposition du nouveau Nissan NAVARA NP300, avec sa proue massive, son bouclier à tendance sportive, sa double cabine et ses lignes dynamiques, en impose. Même s’il reprend quelques éléments connus sur le Qashqai ou le  X-Trail, comme  le moniteur de vision panoramique à 360° AVM (Around View Monitor) à 4 caméras, le freinage autonome d’urgence, ou les projecteurs à LED, ce nouveau NAVARA affiche bien une nouvelle personnalité lui ayant valu la distinction enviée de « International Pick-up Award » en 2016.

Avec sa double cabine 4 portes, accueillant 5 personnes et la finition supérieure Tekna, on s’éloigne des véhicules basiques réservés aux chantiers pour entrer dans le cousinage avec les SUV luxueux. La sellerie cuir, l’écran tactile, la climatisation automatique bi-zone, le réglage électrique 6 voies du siège conducteur, les sièges avant chauffants, plus les équipements d’aide à conduite nous transportent dans un univers très civilisé, même si le nouveau Nissan NAVARA n’oublie pas ses origines en étant capable de transporter une tonne et de tracter 3 500 kilos !

Moteur et suspension arrière à la hauteur des ambitions de ce nouveau Nissan NAVARA

Les mensurations ne manquent pas d’impressionner. Jugez plutôt : 5,33 m en longueur, 1,81 en hauteur, 22 cm de garde au sol et 1 958 kilos à vide. Pour servir au mieux ce mastodonte – en apparence seulement -, Nissan a fait appel à un 4 cylindres en ligne diesel turbo puisé dans la banque Renault. Ce moteur de 2 298 cm3, développe 190 chevaux et offre un couple  assez considérable de 450 Nm à seulement 1 500 tr/mn, dont on voit bien tous les avantages que l’on peut en tirer pour transporter de lourdes charges ou s’aventurer dans des terrains difficiles. Une boîte automatique à 7 rapports s’accorde au mieux avec cette motorisation efficace, d’autant mieux d’ailleurs, que selon les revêtements et les usages, on a le choix de rester en mode propulsion ou d’enclencher la transmission intégrale.

La grande nouveauté que l’on découvre sur ce modèle du Nissan Navara, consiste en l’adoption d’une suspension arrière multibras à ressorts et non plus à lames.

On doit reconnaitre que pour une utilisation de loisir cela change pas mal les choses. Certes il faut savoir tenir compte d’un certain roulis, d’un empattement important et d’une assez grande inertie de la caisse pour aborder courbes et virages serrés en descente de montagne par exemple. Pour autant, le NAVARA NP300 se montre docile si on ne le bouscule pas. Par contre aucun trajet ne l’impressionne quel que soit le terrain choisi. Tout semble possible : grimper, franchir, descendre des pentes improbables (contrôle de vitesse en descente) et en plus avec aisance et sûreté.

La puissance et le couple disponible à bas régime du moteur sont de nature à apporter un certain plaisir aux aventuriers, en herbe comme aux vrais baroudeurs. Corollaire important,  la consommation ne s’envole pas vers les sommets, que le Navara escaladerait bien volontiers. On note, 6,9 l/100km en cycle urbain, 6 l/100km sur route et 6,3 l/100km en cycle mixte.

Nissan NAVARA NP300, une vraie bonne affaire

Alors oui, ce Nissan Navara constitue une vraie bonne affaire. Le prix Starterre ne peut pas vous laisser de marbre. La garantie 60 mois s’apprécie forcément. De plus, le confort apporté par la suspension arrière, la finition haut de gamme et l’agrément apporté par le couple moteur-boîte auto devraient satisfaire et le conducteur et les passagers, de manière unanime.

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Alain Monnot | Crédit photographique : Gilles Vitry, Stephane Lecreux

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